Expression de la minorité – Juillet 2023

MÉTAMORPHOSE ÉCOLOGIQUE : BOUCAU OBTIENT « L’AUTRUCHE D’OR »

Le mois dernier nous apprenions que, selon un obscur cabinet de Com parisien, BOUCAU était « la 1ère ville de France où il fait bon vivre ». Ce mois-ci c’était à l’association Bizi d’attribuer les récompenses à mi-mandat des communes engagées dans la métamorphose écologique.
Si des communes comme Hendaye, Bayonne, Baigorry ou Ascain obtiennent le « papillon d’or » prouvant ainsi que ni la taille de la commune ni le budget ne sont des obstacles pour s’engager en direction de la métamorphose écologique de la ville, d’autres communes sont toutes à l’opposé.
Il y a 4 ans, nous avions regretté que BOUCAU obtienne « la carpe d’OR » pour n’avoir pas répondu au questionnaire Déception encore cette année, nous dérochons « l’autruche d’or » pour « le plus grand écart entre le volontarisme des déclarations et les réalisations concrètes ».
Le bonnet d’âne donc pour notre ville avec une note de 0,4. BOUCAU se voit attribuer la plus mauvaise note des communes du pays basque … et donc la dernière place. Encore un sujet qui n’est pas abordé à la hauteur de son enjeu.

LE PETIT COLIBRI

Dans le précédent bulletin municipal, notre Maire évoque dans son édito la légende du petit colibri. Lors de ses dernières représentations publiques, il est revenu sur l’histoire de ce petit oiseau qui, avec quelques gouttes d’eau, montrant l’exemple, seul, tente d’éteindre le feu.
Intrigués, nous avons cherché à savoir d’où venait cette légende et pourquoi un tel engouement du Maire pour cette
morale. En fait le promoteur de cette affaire est un certain Pierre RABHI, défenseur de pseudo science et fondateur du mouvement Colibri. Il prône l’ultra individualisme et comme le Maire le souligne, l’idée que les efforts individuels mêmes insignifiants peuvent agir sur les défis à relever.
Cette théorie anodine à première vue est avant tout culpabilisante et fait croire que chacune et chacun serait responsable face à la destruction inéluctable de notre environnement.
Oui, chacune et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice mais ne perdons pas de vue que les réponses aux problèmes
collectifs ne passent que par la réponse collective. Cela vaut pour la planète comme pour notre ville : on ne peut jouer
que collectivement !

LE SERVICE NATIONAL MUNICIPAL

Lors du conseil municipal du 16 mars 2023, il est présenté à l’ensemble du conseil une délibération intitulée «Adhésion au dispositif du Service National Universel (SNU)».
Le SNU a été annoncé dans la campagne d’Emmanuel Macron en 2017 et mis en place par Édouard Philippe en 2019. Le SNU prend une forme mixte, entre service civique et militaire et concerne tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans. Initialement ce programme est basé sur le volontariat et commence par un séjour de cohésion de 2 semaines incluant des activités physiques et une sensibilisation à la défense et à la transition écologique suivi d’une mission d’intérêt général puis d’une période d’engagement volontaire.
Un article du journal Politis annonce la volonté du gouvernement de lancer dès la rentrée prochaine une nouvelle formule du SNU: rendre obligatoire et généraliser le SNU aux élèves en classe de seconde et en première de CAP sur le temps scolaire pour une durée de 12 jours (séjour de cohésion).
Projet particulièrement impopulaire, un rapport du Sénat sur l’évolution du SNU pointe une sous-estimation du coût final du SNU (au moins 1,75 milliards d’euros) et un manque de stratégie de recrutement du personnel et la nécessaire mise en place d’une filière de recrutement pour l’encadrement du séjour de cohésion.
En l’état, les sénateurs recommandent de « surseoir au projet de généralisation à tous les jeunes du séjour de cohésion » et de remplacer la phase de mission d’intérêt général par un engagement volontaire civique sur plusieurs mois. La nouvelle vient de tomber ce 15 juin 2023 :
Le SNU devrait être mis en place sur le temps scolaire dès mars 2024 pour les élèves de seconde. Alors pourquoi une telle précipitation pour Boucau de voter cette adhésion au dispositif du Service National Universel qui est en constante évolution ?
Ces 2 milliards d’euros ne serait-il pas mieux pour un RSA jeune ? pour le budget de l’Éducation nationale ? …
Après avoir demandé son retrait qui a été refusé, nous avons voté contre cette délibération.

NON À LA DESTRUCTION DU STADE DE MOUSSEROLLES

Dernier conseil municipal, nous apprenions la volonté de Ms Gonzalez et Lassabe, de supprimer le stade de Foot de Mousserolles et d’en construire un nouveau face au Centre Social et de Loisirs. Même si l’idée de construire un nouvel équipement sportif en face l’école Jean Abbadie était prévu de longue date, la destruction du stade de foot du quartier Laclau est une mauvaise idée. Elle n’est pas respectueuse des engagements pris par les précédentes municipalités auprès des vendeurs des terrains du lotissement qui avaient expressément souhaité qu’un terrain de foot soit réalisé au cœur de ce quartier.
Elle n’est pas respectueuse des engagements pris envers les propriétaires qui ont aussi choisi de vivre dans ce quartier pour la qualité des équipements proposés. Elle n’est pas respectueuse des investissements réalisés et financés par les Boucalais (ce stade a moins de 20 ans). Nous avons sonné l’alerte lors du dernier conseil municipal et nous nous opposerons à ce projet qui vise à encore bétonner et goudronner un espace vert.
Ecoutez l’échange conseil municipal du 09/06 : https://www.boucau.fr/ma-mairie/le-conseil-municipal/conseil-municipal-en-video/ (à la 45ème et 56ème minutes).

ATTENTION UNE POLLUTION PEUT EN CACHER UNE AUTRE

Autre mauvaise idée. Le transfert de la zone de manœuvre des trains SNCF située derrière les terrains de l’ancienne cantine municipale pour les installer sur les terrains de Timac Agro et Raffinerie du Midi.
Outre le fait que ce projet ferait la bonne affaire des industriels qui ainsi dépollueront à minima les terres hautement contaminées qui y sont, transférer ce chantier dans une zone urbaine, elle aussi peuplée, n’est pas respectueux des riverains qui ont subi pendant de nombreuses années les nuisances et pollutions de ces 2 industriels et qui pourraient désormais subir des nuisances sonores importantes.
Le développement économique ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des habitants.
D’autres solutions sont possibles … faut-il que l’on trouve une oreille attentive à la mairie ? … mais cela est une autre histoire ! Vous pouvez compter sur notre vigilance sur ce sujet.

Groupe Boucau Génération Avenir : Dominique LAVIGNE – Marie Ange THEBAUD – Christophe MARTIN – Hélène ETCHENIQUE – Fréderic BILLARD – Martine BECRET – Jérôme RANCE