Expression de la minorité – Décembre 2021

Rapport de la chambre régionale des comptes : on l’avait dit ! 

Les magistrats de la Chambre Régionale des Comptes ne sont pas laissé « endormir » par les discours rassurants de Francis Gonzales dès lors qu’il s’est agi d’analyser la gestion de notre commune entre 2019 et 2020. 

Comme l’indique le quotidien régional, Boucau a été « épinglé sur la situation financière de la ville ». 

En effet ce ne sont pas moins de 80 pages qui font état d’alertes, critiques, observations ou remarques. 

Ainsi que nous le disons depuis des années, les experts en comptabilité publique de la Chambre Régionale des Comptes plantent le décor dès la 1ère ligne de leur rapport : « Boucau, se trouve dans une situation financière préoccupante ». 

Plus en détail, ils confirment que notre capacité d’autofinancement limitée en 2015 et 2016 est devenue nulle en 2017 et 2018, et négative en 2019 et 2020. 

L’alerte est donnée : « la commune doit reconstituer rapidement des marges de manœuvres ». 

Quant à la dette financière, son encours a progressé de 14,7% par rapport à 2015 et atteint 9,4 M€, dont 7,2€ de dettes bancaires. 

C’est dans ces conditions que le délai de désendettement de notre commune, s’est nettement dégradé entre 2015 et 2019, passant de 14 années, quand l’actuelle majorité est arrivée aux manettes, à près de 32 années. 

En résumé un rapport extrêmement critique avec des mots très durs … qui finalement confirme très précisément ce que nous disons déjà depuis longtemps. 

Nos arguments, habituellement balayés d’un méprisant revers de main par le maire, se voient aujourd’hui confirmés au grand jour par les magistrats de la chambre régionale des comptes dont il ne peut être mis en cause ni la sincérité, ni l’exactitude des propos exprimés. 

Pour vérifier ce que nous affirmons : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-boucau-pyrenees-atlantiques-0 

Un peu d’arithmétique… 

Soit une élection municipale. 50% des habitants inscrits sont venus voter. 

La liste 1 recueille 25% des suffrages exprimés. La liste 2 recueille elle aussi 25% des voix. 

La liste 1 remporte l’élection avec 21 voix de plus que la liste 2. 

Le Maire,  c’est tout à fait logique, se félicite de la victoire de son équipe. Ce qui l’est moins est le pourcentage d’habitants qu’il affirme représenter : 75% ! Comment arrive-t-on à  ce résultat ? Si les 50% qui ne sont pas venus voter avaient été mécontents de sa politique, ils se seraient déplacés a-t-il expliqué en conseil municipal. 

Voilà comment on transforme une victoire sur le fil en véritable triomphe !  

A méditer lors des scrutins à venir… 

Pacte pour la métamorphose écologique : Boucau obtient la médaille « en chocolat » 

En pleine Cop26, l’association altermondialiste Bizi a organisé le 1er palmarès des récompenses des communes les plus engagées dans la transition écologique. 

Les communes avaient été invitées dans le cadre de la campagne des municipales à s’engager autour de 7 thématiques : mobilités alternatives, maitrise énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables, agriculture bio et l’eusko. 

Boucau obtient, comme Biarritz, le prix de la « carpe d’or » pour son silence assourdissant sur le sujet  

Boucau 1ere ville de France : La supercherie ! 

Qui ne rêve pas d’habiter dans une ville où il fait bon vivre ? On peut donc s’intéresser au palmarès établi par l’association « Villes et villages où il fait bon vivre » qui classe Boucau en 1ère position sur le département et en 2ème sur la France entière. 

Un journaliste de La Montagne a enquêté et décortiqué le classement. 

En fait, aucun Boucalais n’a été interrogé pour exprimer son avis sur la question. 

L’association utilise un sondage construit sur les priorités des Français sur 8 critères majeurs pondérés par 183 données venues de statistiques de l’Insee. 

Un échantillon de 1010 personnes est interrogé sur la pertinence de ces critères, les répondants étant payés. (incentives). 

Les résultats sont ensuite pondérés en fonction de critères non explicités, mais la prime aux plus faibles kilométrages d’infrastructures, services ou loisirs est un joli biais. 

L’association gestionnaire, présidée par un spécialiste de la communication politique, propose ensuite aux communes d’exploiter le label moyennant le paiement d’une cotisation. 

Attention donc aux apparences, elles sont parfois trompeuses. 

Les constructions sont lancées. 

Boucau est assuré de voir de gros programmes immobiliers pousser partout sur son territoire. 

Le maire et son équipe ont appuyé une volonté d’augmenter les constructions dans le Programme Local de l’Habitat (PLH). C’est chose faite, le document ayant été voté à la CAPB dernièrement.  

Nous allons donc pouvoir constater sur Boucau une augmentation des constructions de + 30 %, passant de 70 logements par an à 100 logements par an.  

Ne vous étonnez pas si les infrastructures de la commune deviennent trop étroites.  

Pour information, dans ce même PLH, les communes classées en « rétro littoral » comme nous voient en moyenne une augmentation de leur construction de + 4 %.  

Nous avons désormais passé la vitesse 2 de la ville dortoir.     

Est-ce la mauvaise gestion des finances qui incite ces horribles choix pour toucher des taxes d’aménagement ? Ce train lancé sera malheureusement irréversible.  

Groupe Boucau Génération Avenir : Dominique LAVIGNE – Marie Ange THEBAUD – Christophe MARTIN – Hélène ETCHENIQUE – Fréderic BILLARD – Martine BECRET – Jérôme RANCE