Place Sémard : un projet qui divise
Un beau projet de halles à l’emplacement de l’ilot Sémard, avec une image 3D à l’appui, était avancé dans le programme de F. Gonzalez. Aujourd’hui, au même emplacement, c’est la réalisation d’un gros programme immobilier de 85 logements qui verra le jour. Pourquoi ?
« Il y avait un terrain à vendre, il a fallu trouver de l’argent pour préempter, donc je vends pour acheter » dixit le Maire, balayant ainsi d’un revers de main une promesse électorale.
En plus de prévoir un important programme immobilier sur la place Sémard, le Maire et sa majorité ont modifié le règlement d’Urbanisme de Boucau pour supprimer toute obligation de création de logements à prix abordable. Une aberration politique en temps de crise du logement. Cette décision va fortement participer à l’envolée des prix de l’immobilier. Des promesses de création de BRS (Bail Réel Solidaire) émergent pour sauver les meubles, mais le mal est fait.
Faire du profit en lieu et place d’un projet urbain pour tous, c’est le problème qu’a le maire. Il prend les finances pour une finalité alors qu’elles ne sont qu’un outil au service des citoyens.
Sécurité et prévention
D’une manière générale, la population a intégré l’idée que la vidéo-surveillance était indispensable pour la protéger de la délinquance.
Boucau est confronté à des incivilités, des actes de malveillance. La majorité a donc décidé d’investir dans de nouvelles caméras sur l’espace public : le collège Barbusse, l’école Langevin, la place Sémard, en complément de la mairie, des services techniques…
Il est important de s’interroger sur la nécessité et l’efficacité de ce système onéreux.
En effet, en plus du coût d’installation – qui peut bénéficier d’aides de l’État- s’ajoute le coût de la maintenance des appareils et de leur remise en état lors de potentielles destructions…
Autre contrainte plus technique : le visionnage et le traitement des images. Boucau n’a actuellement que deux policiers municipaux qui ne sont pas assermentés. (Un troisième est annoncé en 2022). Cela veut dire que les images seront traitées après une infraction et donc transmises au commissariat.
L’utilisation d’un système de vidéo-surveillance ne peut se substituer à une véritable police de proximité et à une réelle prévention dès le plus jeune âge. Utilisées dans des endroits stratégiques, ces caméras peuvent s’avérer utiles en termes de dissuasion, comme la vidéo-verbalisation, et limiter la dégradation des biens publics…
Mais cet outil doit s’inscrire dans une véritable politique de prévention, avec les policiers municipaux mais aussi – comme nous l’avons connu il y a quelques années- des éducateurs de rue, acteurs indispensables pour capter l’attention des jeunes. Des actions ciblées en matière de culture, sport, jeunesse, en partenariat avec les associations, les habitants… pourraient enrichir un vrai projet de prévention…
La vidéo-protection à la rigueur mais au sein d’un dispositif plus global !
Mobilités
A l’heure où la transition écologique devient plus que jamais une urgence absolue, il est fondamental de pouvoir proposer à nos populations des possibilités de déplacements alternatifs. Le sujet mérite débat et engagement !
LE TRAM’BUS :
« Depuis son lancement en septembre 2019, le Tram’bus affiche un beau succès d’intérêt auprès des usagers. » titrait Sud Ouest dans un article sur le développement de la ligne 2.
Effectivement, depuis Garros jusqu’au centre commercial L’Océan, partie achevée de la ligne 2, nous pouvons apprécier des aménagements harmonieux, agréables et sécurisés.
Pourtant un sentiment très fort, éprouvé par beaucoup, est que cette réalisation, trop excentrée de notre commune, ne profite pas vraiment aux Boucalais.
Nous demandons une interconnexion de la ligne Tram’bus avec le reste de la ville, selon des fréquences soutenues et des horaires adaptés.
LA TXALUPA :
La navette fluviale -pas assez rentable -ne fonctionnera plus de novembre à mars !
Pour la pérenniser, nous proposons une utilisation optimisée avec une augmentation de la fréquence de desserte aux heures de pointe (matin, soirée), un arrêt supplémentaire à « Pont de l’Aveugle » afin de servir les organismes à proximité (CPAM, CAF) et permettre une interconnexion au réseau desservant le BAB.
LE VÉLO
Nous demandons :
- La remise en fonction de la station vélo installée à côté de la gare.
- Le prolongement de la vélodyssée entre le passage à niveau et la ville de Tarnos.
- Un véritable plan de déplacement urbain en vélo maillant les différents quartiers et la réfection des peintures au sol des pistes réservées, aujourd’hui effacées.
Si nous ne voulons pas que notre centre ville ne soit qu’un carrefour routier sans âme, si nous voulons préserver notre cadre de vie, nous devons nous emparer de la question des mobilités pour dépasser le sentiment que les millions d’euros investis dans le projet Tram’bus ne serviraient qu’à embellir Bayonne, Anglet, Biarritz.
Fiscalité : Ce que Macron vous donne d’une main … Gonzalez vous le reprend de l’autre
Dans ce contexte extrêmement difficile de non augmentation générale des salaires et de reprise de l’inflation, la suppression progressive de la taxe d’habitation devait permettre aux citoyens d’absorber le choc de l’augmentation des prix.
Il n’en sera rien pour les Boucalais.
En effet, M. Gonzalez a trouvé l’aubaine trop bonne et a annoncé en conseil municipal son intention d’augmenter le taux des taxes foncières.
Il est loin le temps de promesses électorales sur la non augmentation des impôts !
Les Boucalais doivent s’attendre non seulement à une revalorisation des bases du foncier bâti de près de 6,5% auxquels viendra s’ajouter l’augmentation fiscale communale dont le taux n’est pas communiqué à ce jour. Les Boucalais doivent le savoir !
Propositions … encore une fois balayées : Le Développement économique de notre ville
Après deux années de pandémie le secteur économique de notre ville a, comme les autres, été touché par la crise sanitaire.
Nous avons proposé :
- De mettre en place un plan de soutien en direction des commerçants en réinstallant le marché sur les places Péri et Sémard.
- De relancer la dynamique commerciale par une démarche d’attractivité de nouveaux commerces afin qu’ils se développent et s’installent en centre-ville.
En guise de réponse nous avons été informés que le marché resterait sur la place de la mairie, sans concertation et alors même que les commerçants eux-mêmes réclamaient une consultation.
Et si on demandait son avis à la population ? C’est cela la vraie démocratie participative !
Groupe Boucau Génération Avenir : Dominique LAVIGNE – Marie Ange THEBAUD – Christophe MARTIN – Hélène ETCHENIQUE – Fréderic BILLARD – Martine BECRET – Jérôme RANCE