Expression de la Minorité Janvier 2026

VŒUX 2026 À LA POPULATION BOUCALAISE

Chères Boucalaises, chers Boucalais,

Alors que s’achève cette année 2025, marquée encore une fois par les incertitudes, les tensions internationales et les

bouleversements économiques et climatiques, nous souhaitons, au nom de l’opposition municipale, vous adresser tous nos vœux les plus sincères pour cette nouvelle année 2026.

Nous vous souhaitons, avant tout, la santé. Car elle est le socle de toutes les joies et de tous les projets. Nous vous souhaitons aussi la prospérité, pour vous et vos proches, dans vos familles et vos entreprises, dans vos engagements associatifs et citoyens. Puissions-nous toutes et tous trouver dans cette nouvelle année le souffle nécessaire pour avancer, pour entreprendre, et pour garder confiance en des lendemains plus solides et plus justes.

Nous formulons également le vœu que notre monde retrouve la paix. Que cessent ces guerres meurtrières, qui détruisent

des vies, des espoirs et des peuples entiers. Que la folie des hommes laisse place à la sagesse, que la paix, la fraternité et la raison reprennent racine. L’humanité mérite mieux que la peur et la haine. Elle mérite la solidarité et la concorde.

Nous formulons le vœu que la misère recule, que la précarité cesse d’être une fatalité pour tant de familles. Que celles et ceux qui connaissent la solitude ou la détresse trouvent davantage d’écoute, d’attention et de soutien. Dans une société juste, chacune, chacun doit pouvoir trouver sa place et vivre avec dignité. Nous devons collectivement œuvrer pour que l’égalité ne soit pas un mot creux mais une réalité vécue au quotidien.

En France, beaucoup de nos concitoyennes et de nos concitoyens expriment une colère, un désarroi, parfois un profond

découragement. Nous pouvons souhaiter davantage de stabilité, exiger des femmes et des hommes politiques qu’ils

entendent les difficultés vécues par des millions de Français : pouvoir d’achat, accès aux services publics, logement, mobilités, santé. La démocratie ne peut fonctionner durablement sans écoute, sans respect et sans réponses concrètes.

Et parce que nous sommes avant tout ancrés ici, à Boucau, ces vœux universels prennent une coloration locale, concrète,

quotidienne. Le 15 mars prochain, chacune et chacun d’entre vous sera appelé à voter. Il est alors nécessaire de se poser des questions essentielles et faire le bilan du mandat municipal en cours. Chacune et chacun d’entre vous devra se demander :

-L’équipe qui conduit aujourd’hui notre commune a-t-elle été à la hauteur de ses promesses et de vos attentes ?

-Suis-je entendu et respecté par les élus ?

-Ai-je été questionné, concerté, pour les gros travaux qui ont eu lieu sur la commune, financé par mes impôts, et impactant durablement ma ville ?

-L’utilisation des finances publiques a-t-elle été exemplaire, rigoureuse, transparente et tournée vers l’intérêt général ?

-Était-ce vraiment une bonne décision de vendre une grande partie du patrimoine foncier communal – ces réserves stratégiques construites par des générations de Boucalaises et de Boucalais – pour financer des projets dont les budgets ont explosé ?

-L’explosion du cout de construction de la maison des associations (+82%, programmé à 2,3 millions d’euros et terminés à 4,2 millions d’euros), payé par nos impôts et la vente de patrimoine, était-il justifié et une dépense si stratégique par rapport à d’autres besoins urgent sur la commune (travaux urgents à la crèche car elle prend l’eau et risque de fermeture pour insalubrité, trottoirs inaccessibles et/ou inexistants, Piquessarry abandonné …) ?

Il conviendra aussi de s’interroger sur les choix d’aménagement, et plus largement sur le modèle de ville que l’on façonne :

-Était-ce pertinent de choisir d’augmenter la cadence de construction sur Boucau quand l’ensemble de nos villes voisines ont fait le contraire en diminuant les objectifs via le Programme Local de l’Habitat ? Traduisant sur Boucau une bétonisation à outrance sans plan d’aménagement global.

-Doit-on se résigner à laisser glisser BOUCAU, à petits pas, vers un statut de ville dortoir, où l’on dort plus que l’on ne vit, où l’activité locale, la vie de quartier, les commerces et les services de proximité s’effacent au profit de déplacements quotidiens vers l’extérieur ?

-Les nuisances du port ne sont-elles pas trop importantes ?

-Était-il judicieux de négliger la question de la transition écologique de notre ville, pourtant si essentielle à l’avenir de nos enfants ?

-L’absence d’aménagements cyclables dignes de ce nom n’est-elle pas aujourd’hui un handicap pour notre mobilité et notre qualité de vie ?

-Et que dire d’une offre de transports en commun (bus) qui abandonne encore certains quartiers, contraignant trop de Boucalais à dépendre de la voiture ? ….

Au-delà des infrastructures, c’est notre rapport à la démocratie locale qu’il faut questionner. Est-il normal que des citoyens
soient réduits à lancer des pétitions, à créer des associations de défense, convoquer la presse pour se faire entendre du
maire ? Est-il sain que le dialogue entre la mairie et les habitants soit si souvent à sens unique ?
Ces questions, nous vous invitons à vous les poser sereinement, honnêtement, dans les mois à venir. Car viendra le moment de choisir celles et ceux qui, demain, auront la responsabilité de guider Boucau vers un avenir plus solidaire, plus écologique, plus apaisé.
L’espoir, la confiance et la vigilance citoyenne sont les meilleures garanties d’une démocratie vivante. Aucun pouvoir ne doit être exercé sans contrôle, aucune décision publique ne doit échapper à l’examen collectif. C’est cela, l’esprit républicain : la responsabilité partagée.
Chères concitoyennes, chers concitoyens, en ce début d’année 2026, nous formulons le vœu que Boucau retrouve le goût du débat, du respect mutuel et de la co-construction. Que nous bâtissions, ensemble, une ville harmonieuse, équilibrée, fidèle à son histoire ouvrière et solidaire mais tournée vers les défis du XXIe siècle : la transition écologique, la justice sociale, et la participation citoyenne.
Puissions-nous, ensemble, réconcilier le local et le global, la solidarité et la responsabilité, le progrès et la nature. Car, au
fond, le plus beau vœu que l’on puisse formuler, c’est celui d’un avenir commun, lucide mais plein d’espérance.
Très belle année 2026 à chacune et chacun d’entre vous, dans la paix, la santé et la fraternité

Groupe Boucau Génération Avenir : Dominique LAVIGNE – Marie Ange THEBAUD – Christophe MARTIN
Hélène ETCHENIQUE – Fréderic BILLARD – Martine BECRET – Jérôme RANCE