DÉBAT DES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES : UNE OPPORTUNITÉ MANQUÉE
Le débat des orientations budgétaires de Boucau, le 12 mars 2025, a été marqué par une absence criante de contenu et de transparence.
Les éléments fournis pour ce débat étaient d’une pauvreté sans précédent : un simple diaporama de quelques planches, dont seulement deux concernaient directement notre commune.
Les ambitions affichées, telles que la prudence, la rigueur et la responsabilité, sont certes louables, mais elles manquent cruellement de personnalisation et de spécificité pour notre commune.
CADRE RÉGLEMENTAIRE IGNORÉ
Le cadre réglementaire impose des obligations claires pour la présentation des orientations budgétaires. L’article L 2312-1 du Code Général des Collectivités Territoriales stipule que le maire doit présenter un rapport détaillé incluant les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes, la gestion de la dette, et les engagements pluriannuels. Ce rapport doit donner lieu à un débat acté. Malheureusement, ces exigences n’ont pas été respectées.
TRANSPARENCE ET PARTICIPATION CITOYENNE
La transparence est essentielle pour garantir que tous les citoyens comprennent les enjeux budgétaires. La Chambre régionale de la cour des Comptes avait pourtant demandé à notre Maire, dans son rapport, d’enrichir le document des orientations budgétaires avec une programmation pluriannuelle des investissements.
De plus, une plus grande implication des citoyens, notamment par des consultations publiques, aurait pu enrichir ce débat. Rien de tout cela ne fut fait. Encore une opportunité manquée !
PROJET PLACE SÉMARD : » LE CAUCHEMAR DU STATIONNEMENT ET DE LA CIRCULATION »
Le projet de nouvelle construction sur la place Sémard soulève des préoccupations majeures en matière de stationnement et de circulation qui ne peuvent être ignorées.
1. PROBLÉMATIQUE DE STATIONNEMENT :
Augmentation des Besoins en Stationnement : Avec la création de 221 logements supplémentaires dans le secteur, les besoins en stationnement vont exploser. En l’absence d’une étude approfondie, la saturation des places disponibles est inévitable. Avec le projet Biremont 1 à proximité immédiate, imaginez 400 véhicules supplémentaires cherchant à se garer chaque jour – c’est tout simplement ingérable !
Impact sur les Résidents Existants : Les résidents actuels risquent de voir leurs places de stationnement disparaître.
Accessibilité pour les Commerces : Sans un plan clair pour le stationnement, l’accessibilité des commerces locaux sera compromise, allant à l’encontre de l’objectif d’améliorer l’offre commerciale.
2. FLUX DE CIRCULATION
Augmentation du Trafic Routier : Le projet risque d’engendrer une hausse significative du trafic routier dans un secteur déjà congestionné. Des études détaillées sont nécessaires pour anticiper et gérer cette augmentation afin d’éviter des embouteillages supplémentaires.
Sécurité Routière : Avec l’accroissement du nombre de véhicules, la sécurité routière pourrait être compromise, notamment pour les piétons et les cyclistes. Des mesures concrètes doivent être incluses pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Mobilités Douces : Le développement des mobilités douces doit être accompagné par des infrastructures adéquates (pistes cyclables, zones piétonnes) qui soient réellement fonctionnelles et sécurisées. Sans cela, les usagers continueront à privilégier la voiture.
Il nous apparait essentiel que ce projet prenne en compte les problématiques critiques liées au stationnement et aux flux de circulation. Nous avons demandé, lors du Conseil municipal du 12 mars dernier, une réévaluation approfondie du dossier afin d’assurer qu’il réponde aux besoins réels des habitants actuels et futurs de Boucau tout en préservant la qualité de vie dans notre commune.
ASSEZ DE BÉTON!
Boucau la ville où il fait bon vivre… Ce slogan martelé à longueur d’année ne semble pas être partagé par tout le monde à Boucau. En effet les habitants du Bas Boucau subissent et vont subir une densification de leurs espaces sans précédent. Si l’on pouvait admettre que la réponse au manque de logements pouvait en partie se régler par une densification des espaces urbanisés permettant ainsi de préserver les quelques hectares de nature et verdure qu’il reste sur notre commune, le constat à ce jour est consternant…
Après l’extension de la cité rue Barthassot, après les constructions à plusieurs étages encastrées, les cinq
étages concentrés sur l’espace Biremont, nous avons la démonstration de ce qu’urbanisme et lutte sociale veulent dire.
Ce n’est peut-être pas un hasard si la rive droite de l’Adour et, plus particulièrement notre cité, se retrouve ainsi traitée. Nous avons toujours ce sentiment désagréable que les villes voisines choisissent d’embellir leurs centres-villes aménageables pour des populations extérieures bien plus intéressantes économiquement.
Le constat est là, nous reculons sur la mixité sociale sur Boucau.
PAS DE NAVETTE FLUVIALE EN 2026…
Ne vous y trompez pas, Boucalaises et Boucalais ! Si la majorité actuelle commence à chantonner et marteler la mise en place d’une navette fluviale en 2026, cette promesse a autant de valeur que les halles qu’avaient présentées le maire et son équipe en 2020 et que nous devions avoir à Boucau. C’est un élément de campagne qui prépare les prochaines élections et c’est tout. Aujourd’hui il n’y a aucun élément nouveau acté qui permet de dire que la navette fluviale pourrait de nouveau voir le
jour. Il n’est certainement pas question de financements publics de la part de l’agglomération qui régit le transport en commun.
Bien sûr une initiative privée est toujours envisageable, mais rien n’est moins sûr et surtout les représentants de vos impôts n’auraient pas à s’en gargariser.
Groupe Boucau Génération Avenir : Dominique LAVIGNE – Marie Ange THEBAUD – Christophe MARTIN
Hélène ETCHENIQUE – Fréderic BILLARD – Martine BECRET – Jérôme RANCE