Déclarer votre meublé de tourisme

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire à Boucau et vous aimeriez la proposer à la location saisonnière ? Vous souhaitez en savoir plus sur la règlementation, vos obligations, la taxe de séjour, le rôle des plateformes de location ? Retrouvez toutes les informations utiles…

La location saisonnière ou de courte durée : une réglementation encadrée

La mise en location des meublés de tourisme est soumise à autorisation sur 24 communes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque dont Boucau.

Afin de veiller au maintien de l’équilibre entre habitat traditionnel et activités économique touristiques, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les communes concernées souhaitent règlementer le développement des meublés de tourisme (annonces sur plateformes type Airbnb et Abritel). Leur multiplication incontrôlée contribue à l’aggravation de la pénurie de logements occupés à l’année.

Par une ordonnance du 3 juin 2022, les juges des référés du tribunal administratif de Pau ont suspendu le nouveau régime d’autorisation de changement d’usage de locaux d’habitation pour les locations meublées de courtes durées. La Communauté Pays Basque va se pourvoir devant le Conseil d’Etat.

Quelles démarches accomplir ?

Afin de connaître les différentes démarches à effectuer et d’être guidé étape par étape, allez sur le site de Communauté d’Agglomération Pays Basque :

Au préalable, il est obligatoire d’obtenir une autorisation temporaire dite « de changement d’usage » pour les meublés de tourisme (studio, appartement, gîte, maison) autres que la résidence principale, et ce dès le premier jour de location.

Téléchargez le formulaire de « changement d’usage vers la location touristique »  et renvoyez le document complété :

  • Par mail au service urbanisme (voir ci-contre)
  • Ou directement en Mairie

Pour toute question, vous pouvez contacter le Service Urbanisme de la Ville de Boucau.