Centre culturel Paul Vaillant Couturier – Apollo

Centre culturel historique de style Art déco, celui-ci s’articule autour d’une salle de spectacle d’une jauge de 760 places, d’une salle de bal polyvalente pouvant accueillir 300 personnes et d’un bar foyer, lieu de rencontre et d’échanges après les spectacles. Des événements culturels et de loisirs s’y déroulent toute l’année.

Des événements culturels et de loisirs toute l’année

La saison culturelle de la Scène Nationale du Sud Aquitain propose au sein du Centre Paul Vaillant Couturier de nombreux spectacles une programmation diversifiée pour tous les publics.

Pour la « petite » histoire…

Le 27 octobre 1935, la salle de cinéma Le Fémina, régulièrement louée par la ville de Boucau pour des réunions essentiellement politiques et syndicales, prenait feu au cours d’une projection cinématographique. Ce sinistre hâta la décision de la municipalité de l’époque qui avait pour projet de se doter d’un vaste complexe regroupant la société de secours mutuel, les associations sportives et culturelles, le dispensaire et la bourse du travail.

Le terrain de l’ancien vélodrome, tombé en désuétude, fut retenu. Le 28 décembre 1935, soit quelques semaines seulement après l’incendie du Fémina, le conseil municipal adoptait le principe du projet en indiquant que sa mise en œuvre aurait aussi « pour effet de lutter contre le chômage qui se fait durement sentir dans la localité ». Le coût de l’investissement fut estimé à 1 500 000 francs de l’époque.
Le 10 avril 1937, par décret du Président de la République, le projet de construction était reconnu « d’utilité publique ». Le chantier commença en octobre 1937 sous la direction de Monsieur Barbut, architecte de Capbreton. Il fut achevé moins d’un an plus tard.

Le dimanche 2 octobre 1938 était inauguré son premier espace : la salle des fêtes.

Le 22 novembre 1938, la salle de spectacle fut, à son tour, ouverte au public.

Dès novembre 1938, la gestion de la salle est confiée à plusieurs exploitants privés successifs, qui y développèrent essentiellement une programmation cinématographique sans exclure l’accueil d’artistes célèbres à l’époque tels qu’André Dassary, Rina Ketty, Francis Lemarque, pour n’en citer que quelques-uns, accueillis dans les semaines qui suivirent son inauguration. Baptisée « Apollo » par son premier exploitant Robert Dorfmann, qui deviendra plus tard un célèbre producteur de films (La Grande Vadrouille, le Cercle Rouge…), elle conservera ce nom pendant des décennies.

En 1972, la ville de Boucau reprendra la gestion de l’équipement. Dans la dynamique naissante de la décentralisation culturelle, l’Apollo accueillera régulièrement de nombreux spectacles professionnels au point de devenir avant la réouverture du théâtre de Bayonne en 1985, le lieu privilégié de diffusion des formes contemporaines du spectacle vivant.

Depuis 2004, la Scène Nationale du Sud Aquitain organise de nombreux spectacles avec notamment une programmation diversifiée et des artistes célèbres.