8 mars – Journée internationale des droits des femmes à Boucau

Publié le :

Pour célébrer cette journée internationale des droits des Femmes, la Ville et le CCAS de Boucau vous proposent d'assister à une soirée à l'Apollo.

La Ville et le CCAS de Boucau se mobilisent autour de la journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars est l’occasion de proposer aux Boucalais.e.s une soirée organisée en partenariat avec l’Association Citoyenneté-Justice Pays Basque, l’atelier Sans Concession Production, les Éditions Elea Bizi sans oublier le Centre Social Dou Boucaou.

Une soirée : trois temps forts

Un spectacle dit et dansé par Luce Buchheit et Maud Bédiée.

Ce spectacle met en avant le courage des femmes : celui d’investir pleinement cet état, de l’affirmer, de vivre cette façon d’être et de mettre au monde, mais aussi d’investir leurs corps.

Il montre le courage des femmes à travers leur élan protecteur et créateur, leur persévérance et leur patience au quotidien, leurs pas petits ou grands sur des chemins d’espoir, mais aussi la révolte nécessaire pour s’extraire d’un héritage patriarcal toujours actif et menaçant.

durée : 45 minutes

« Happy Place » aborde le thème délicat des violences conjugales.  L’histoire suit une jeune femme déterminée à protéger son fils, qui trouve refuge dans un univers imaginaire pour échapper à la réalité de la violence ordinaire.

Le court métrage a été réalisé par Maxime Loiseau et Yannick Kabache, de Sans Concession Production, un atelier du CCSBT (Centre Culturel et Social de Boucau et Tarnos)

Le spectacle et la projection du court-métrage seront suivis d’un débat et d’échanges animés par les Services d’Aide aux Victimes et le CPCA (Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales du Sud-Ouest) de l’ACJPB (Association Citoyenneté-Justice Pays Basque). Protection des victimes de violences conjugales, prévention de la récidive, prise en charge spécifique des auteurs de violences conjugales… seront abordés dans le débat.

Les +

Un Espace garderie

Pour permettre aux parents d’assister sereinement à la soirée, un espace garderie est proposé gratuitement sur place par le Centre Social Dou Boucaou.

Une buvette

La buvette sera tenue par les jeunes du Centre Social Dou Boucaou. Les recettes serviront à financer un projet de voyage

Un corner à la bibliothèque

La semaine de l’événement, retrouvez également à la bibliothèque municipale André Moine : une sélection d’ouvrages, revues, livres jeunesse sur le sujet de l’égalité filles-garçons et femmes-hommes.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • 8 mars 2024 dès 18h30
  • Apollo, rue René Duvert à Boucau
  • Soirée gratuite et ouverte à tous.
  • Un espace garderie gratuit est proposé aux parents (par le Centre Social Dou Boucaou)
  • Espace buvette (assuré par le Centre Social Dou Boucaou)