Fortes Chaleurs et canicule : comment agir ?

Publié le :

La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque.

Modalités et inscriptions au registre du CCAS de Boucau.

Dans le cadre du plan canicule, le CCAS de la Ville de Boucau met en place un registre recensant les personnes isolées et fragiles. En cas d’alerte canicule, celles-ci feront l’objet d’une attention particulière pour les aider à passer cette période sensible.

L’inscription à ce registre est gratuite et s’effectue auprès du CCAS de Boucau au 05 59 64 97 97 de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Elle peut être demandée par la personne fragile, âgée ou en situation de handicap, ou par un tiers (famille, amis, voisins, professionnels de santé).

Pendant une vague de fortes chaleurs, quels conseils suivre et/ou donner à son entourage ?

Dans la pratique, il faut s’hydrater et rester au frais. Pour cela, il est recommandé de :

  • Maintenir fraîche l’habitation : fermer les volets (rideaux, stores…) et les fenêtres le jour. Les ouvrir lorsque que la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Éviter d’utiliser des appareils chauffants
  • Éviter les expositions à la chaleur. Éviter de sortir aux heures les plus chaudes. En l’absence de rafraîchissement possible dans l’habitation, passer plusieurs heures par jour dans des lieux publics frais proche du domicile. Éviter les activités extérieures (courses, jardinage, bricolage, sport…). En cas de sortie, préférer le matin tôt ou le soir tard, rester à l’ombre, porter un chapeau d’été, des vêtements légers (coton) amples et de couleur claire.
  • Se rafraîchir régulièrement, s’hydrater et adapter son alimentation. Appliquer régulièrement des linges humides ou vaporiser de l’eau sur le visage et le corps à l’aide de vaporisateurs, type arrosage de plantes. Prendre, si possible, des douches ou des bains frais sans se sécher ; favoriser l’évaporation de cette eau par un léger courant d’air : éventail, ventilateur… Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif (environ 1,5 l/jour) et continuer à manger normalement. Éviter de boire ou de manger « trop froid » : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées ; éviter l’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ; diversifier l’apport d’eau : thé ou café frais (avec modération), soupes froides, compotes de fruits, sorbets , fruits et légumes riches en eau (pastèque, melon, fraises, concombres…), yaourt (hydrate aussi bien qu’un verre d’eau ou une eau gélifiée) pour éviter l’hyponatrémie de dilution.
  • Éviter certains médicaments : paracétamol aspirine anti-inflammatoires non stéroïdiens (dont l’aspirine) particulièrement néphrotoxiques pour les patients déshydratés.
  • Réévaluer les traitements face à la situation de fortes chaleurs. Ne pas changer d’emblée un traitement. En pratique, réévaluer l’intérêt de chacun des médicaments ; faire très attention chez le sujet âgé à l’association de médicaments néphrotoxiques et à l’association d’un neuroleptique avec un médicament anticholinergique. Recommander de ne prendre aucun médicament, y compris ceux délivrés sans ordonnance, sans l’avis d’un professionnel de santé.

Sources

  • Recommandations sanitaires du plan national canicule 2014 – Haut Conseil de santé publique
  • Avis du Haut Conseil de santé publique relatif à la gestion de l’épidémie de Covid-19 en cas d’exposition de la population à des vagues de chaleur

Contact

CCAS de Boucau : 05 59 64 97 97

Canicule Info Service : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe). Du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures (au minimum) en cas de vigilance orange.