Expression de la minorité – Janvier 2023

TOUS NOS VOEUX pour 2023

En ce début d’année, nous souhaitons à toutes les Boucalaises et Boucalais nos très sincères vœux de Santé, de Bonheur et de Réussite. Souhaitons que les armes se taisent à jamais et qu’enfin nous retrouvions la Paix dans le monde. Souhaitons, au-delà des intentions, des actions efficaces et concrètes pour préserver notre planète.

Et enfin au plan local que nous, élus de la minorité, soyons respectés et écoutés afin que vive enfin la Démocratie participative sur notre cher Boucau. Dans cette période difficile que nous traversons, angoissante de sobriété imposée, d’austérité forcée, ayons les forces nécessaires pour retrouver… ESPOIR et JOIE de VIVRE.

Bonnes fêtes et meilleurs vœux à chacune et chacun d’entre vous.

Motion du conseil municipal pour la rémunération par l’Etat des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), pendant le temps scolaire et périscolaire

Cette motion, présentée par Mme Martine BECRET, au nom du groupe « BOUCAU, GENERATION AVENIR » a été adoptée à l’unanimité du Conseil municipal du 12 décembre dernier.

« Il est écrit dans le chapitre premier du code de l’éducation (article L.111-1) : « L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances et à  lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction ».  A l’article L.112-1 : « L ’Etat met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap ».

Plus de 400 000 enfants handicapés sont actuellement scolarisés. Nombre d’entre eux mangent à la cantine. Pour que l’intégration scolaire de ces enfants soit effective, l’activité des accompagnants est essentielle et doit être continue, sans cloisonnement entre le scolaire et le périscolaire. Comment ne pas comprendre que c’est aussi pendant les temps périscolaires  que l’intégration des enfants handicapés dans la communauté scolaire s’approfondit, que les échanges entre tous les enfants, handicapés ou non, se développent.

Le débat entre ce qui doit être pris en charge par l’Etat et ce qui ne doit pas l’être, entre le scolaire et le périscolaire, a fait, au fil des années,  l’objet de nombreuses discussions, de décisions aussi. Citons le jugement de la cour d’appel administrative de Nantes en mai 2018 : « dès lors que l’accès aux activités périscolaires apparaît comme une composante nécessaire à la scolarisation de l’enfant et que ces activités sont préconisées à ce titre par la CDAPH*, il incombe à l’Etat (…) d’assurer la continuité du financement des élèves en situation de handicap pendant les activités périscolaires… ». Jusqu’à l’arrêt du  Conseil d’Etat le 20 novembre 2020.

Depuis de nombreuses voix se sont élevées pour demander la prise en charge par l’état des AESH pendant le temps périscolaire, président de L’AMF, de l’Assemblée des Départements, Présidente des Régions de France, sénateurs… Une proposition de loi n° 4474 a été déposée le 7 décembre 2021 à l’Assemblée Nationale.

Demander aux communes, qui font face à des contraintes budgétaires de plus en plus importantes d’assumer  la rémunération des AESH pendant le temps périscolaire, c’est  courir le risque que tous les enfants handicapés ne soient pas pris en charge avec l’égalité à laquelle ils ont droit.  Comment de petites communes pourront-elles assumer cette charge supplémentaire ? Il y a tellement de défis à affronter !

Que les communes soient grandes ou petites, urbaines ou rurales, elles assument déjà l’accueil des enfants dans leurs écoles et nombreuses sont celles qui se sont engagées et s’engageront encore dans l’inclusion des enfants handicapés. Laissons leur la chance de pouvoir répondre favorablement à cet accueil sans se poser la question : oui ou non pourrons-nous payer l’assistant nécessaire pour aider un enfant à manger, l’accompagner dans ses activités, dans ses contacts avec les autres, pour son bien-être et son épanouissement ?

Montesquieu a écrit dans ses Cahiers : Une chose n’est pas juste parce qu’elle est la loi mais elle doit être loi parce qu’elle est juste. »

Le Conseil d’Etat a dit la loi. Nous respectons la loi. Alors nous demandons que cette loi soit réexaminée et modifiée pour garantir l’égalité de tous les enfants handicapés dans leur école.

*Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

BOUCAU A l’ABANDON !

Ce doit faire plus  d’un an maintenant qu’à Boucau nous devons nous  faire au triste paysage que nous avons à la place Sémard, rue Paul Biremont.

Des barrières de chantiers bringuebalantes, qui cachent un terrain vague et un panneau de chantier écroulé depuis longtemps. Il n’y a  aucune ambition de bien faire de la part de la municipalité.

C’est un spectacle désolant, pour une ville comme Boucau de près de 9 000 habitants, attractive et dynamique, de voir que l’on se permet une telle situation végéter et se dégrader en restant simple spectateur impuissant.

La demande a elle été faite auprès de l’office 64, propriétaire du terrain, de mettre en ordre ces clôtures, ou de réaliser des belles palissades en avec  un « trompe l’œil paysager » par exemple et surtout d’entretenir le terrain le temps du démarrage des travaux ?

Comment la mairie n’arriverait-elle pas à se faire entendre d’une structure partenaire ?

Si un jour les travaux commencent, (on nous annonce un report à 2025) nous n’osons imaginer le cirque que cela sera pendant ce chantier de 3 ans, lorsque l’on voit la situation sans travaux….