
Publié le :
Découvrez les titres qui ont marqué l'équipe de la bibliothèque !

Les derniers jours de l’apesanteur / Fabrice Caro
Le dernier roman de Fabrice Caro nous raconte l’année de terminale d’un groupe d’amis à la fin des années 80, et l’on sent que l’auteur a dû puiser dans son histoire personnelle avec beaucoup d’autodérision. Cette chronique tendre et mélancolique est une vraie petite merveille. Rares sont les livres qui provoquent de francs éclats de rire, « Les derniers jours de l’apesanteur » fait partie de ceux-là. Alors ne passez pas à côté de ce moment de pur plaisir.

Moi qui n’ai pas connu les hommes / Jacqueline Harpman
La narratrice est une adolescente enfermée dans une cave avec trente-neuf autres femmes. Prisonnière depuis son plus jeune âge, elle n’a aucun souvenir du « monde d’avant ». Pourquoi est-elle enfermée ? Qui sont ses geôliers ? A quoi ressemble le monde extérieur ? Autant de questions qui hantent ses journées. Et puis un jour, une alarme… une porte ouverte…
Ce roman puissant, évocateur, introspectif propose une stimulante aventure littéraire et métaphysique. C’est une vraie merveille. A découvrir absolument !!

L’homme sous l’orage / Gaëlle Nohant
Hiver 1917, un soir d’orage, un jeune soldat qui vient de déserter le champ de bataille frappe à la porte d’une riche demeure viticole pour demander asile. Face au refus de Isaure, la propriétaire des lieux, Rosalie, jeune fille de 19 ans et fille de Isaure, décide de cacher le déserteur dans le grenier de la maison. Gaëlle Nohant mêle avec justesse le souffle romanesque à la précision historique. Elle dépeint avec délicatesse les troubles éprouvés par cette jeune fille face à cet homme mystérieux qu’elle tient à sa merci. Ne passez pas à côté de ce huis clos incandescent et haletant. Une belle réussite !

Finding Phoebe / Gavin Extence
Dans ce roman, vous allez découvrir Phoebe, une adolescente atteinte de troubles autistiques qui doit sans cesse s’adapter au monde qui l’entoure, et dont elle ne possède pas tous les codes. Le jour où sa meilleure amie Bethany rencontre de gros soucis, elle se montre prête à affronter tous les dangers pour lui venir en aide. « Finding Phoebe » est un récit riche en émotions, qui aborde de nombreux sujets, tels que l’avortement, la religion, la complexité des relations humaines. Une vraie petite pépite littéraire pour adolescents et adultes !!

Aimer / Sarah Chiche
Margaux, petite fille âgée de 9 ans se jette dans l’eau glacée du lac Léman, sous les yeux d’Alexis, un garçon du même âge. C’est le père de celui-ci qui plonge et sauve la fillette. Un lien d’amitié profond se tisse entre les deux enfants, jusqu’à ce que, quelques mois plus tard, Margaux et sa mère disparaissent subitement. Quarante ans après, Alexis et Margaux vont se retrouver par hasard… Un roman ambitieux et foisonnant qui révèle toute l’étendue romanesque de l’écriture de Sarah Chiche. Une très belle histoire d’amour !