
Publié le :
Découvrez les titres qui ont marqué l'équipe de la bibliothèque !

Le Roi des cendres / S.A. Cosby
Amateurs de polars, ne passez pas à côté du « Roi des cendres » !! Ce livre, qui raconte la spirale de violence dans laquelle une famille va être plongée suite à l’accident de la route du père, est fort, addictif et terrifiant. S.A. Cosby est un excellent raconteur d’histoire, sûrement l’une des plumes les plus puissantes du polar américain. Vous n’oublierez pas de sitôt la ville de Jefferson Run et son lot de personnages ahurissants.

L’homme qui lisait des livres / Rachid Benzine
Le narrateur, le photographe français Julien Desmanges est envoyé à Gaza. Lors d’une nouvelle trêve qui lui permet de capturer des instants de la vie quotidienne, il tombe sur un vieil homme en train de lire avec une résignation tranquille. Julien décide de le prendre en photo, mais le vieil homme n’accepte qu’à condition que le photographe prenne le temps d’écouter son histoire.
Malgré le contexte tragique de cette histoire, l’auteur dresse le portrait d’un libraire d’une remarquable délicatesse, pour qui les livres sauvent l’humain en nous. Lire à Gaza, c’est résister et garder l’irréductibilité de sa condition humaine. Magnifique !

La maison vide / Laurent Mauvignier
Afin de tenter de percer le mystère du suicide de son père, l’auteur va retracer le fil de l’histoire familiale, à travers notamment le portrait de trois femmes qui vont traverser des catastrophes intimes, subir la violence du patriarcat et des injonctions sociales. On pourrait se dire « encore une énième histoire familiale », mais la singularité de Laurent Mauvignier réside dans la qualité de son écriture et de l’envol romanesque qu’il insuffle à son récit, entre éléments véridiques et réalité fictionnée. Ce puissant roman nous renvoie aussi à nos propres histoires et nous fait comprendre comment les vieux secrets de famille peuvent influer sur nos propres vies. Un excellent Goncourt !

La forêt de flammes et d’ombres / Akira Mizubayashi
Tout commence à Tokyo pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ren, le jeune peintre, Bin, l’élève violoniste handicapé et Yuki, qui deviendra leur muse, se rencontrent dans un centre de tri postal où ils travaillent pour gagner un peu d’argent. Les trois jeunes sont imprégnés de culture européenne et notamment française, mais la folie de la guerre va bousculer leur destinée. L’élégance et la pudeur de l’écriture focalisent avec brio le propos sur la puissance salvatrice de l’art face aux horreurs de l’histoire. Un très beau chant d’amour à la musique et la peinture !

Bastion / Jacky Schwartzmann
Jean-Marc Balsan, est un ancien socialiste retraité, dont l’ami d’enfance, Bernard, se rapproche d’un groupuscule d’extrême droite violent nommé le Bastion. Inquiet de l’influence de ce groupe sur Bernard, Jean-Marc décide d’infiltrer le Bastion afin de protéger son ami. Le nouveau roman de Jacky Schwartzmann, est un polar déjanté et hilarant, dans lequel l’auteur évoque la question de la radicalité en politique et le milieu de l’ultradroite lyonnaise, mettant en scène une galerie de savoureux personnages.