Coups de coeur de la bibliothèque

Publié le :

Découvrez les titres qui ont marqué l'équipe de la bibliothèque !

Ecoute jolie Marcia / Marcello Quintanilha

Une BD qui a obtenu le « Fauve d’or » au dernier Festival de BD d’Angoulême. On y suit le quotidien de Marcia, véritable mère courage qui se débat entre son métier d’infirmière et l’éducation de sa fille qui traîne avec les caïds de la favela au sein de laquelle elle habite. Chaque journée est un combat. Mais Marcia ne baisse pas les bras. Un remarquable portrait de femme et une BD éclairante sur le Brésil.

Guacamole vaudou / Eric Judor et Fabcaro

Associé à Eric Judor, Fabcaro nous régale avec ce roman-photo hilarant. Ces deux princes de l’absurde mettent en scène, Stéphane Chabert, le roi des losers, qui est la risée de ses collègues de travail. Grâce à l’intervention d’un gourou plus que fantasque, Stéphane va se transformer en maître de la gagne !!

La carte postale / Anne Berest

En 2003, Lélia, la mère de l’auteure, reçoit une étrange carte postale. Anonyme, elle ne comporte que les prénoms de quatre membres de la famille, morts à Auschwitz en 1942. Près de vingt ans plus tard, Anne Berest se met en tête de découvrir qui a bien pu envoyer ce message énigmatique. Son enquête va lui faire exhumer un siècle d’histoire familiale. Une réflexion intime et bouleversante sur l’identité, et l’influence de ce passé sur la personnalité de l’auteure et sur sa manière de vivre sa judaïcité.

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle / Jo Witek

Un roman court et poignant qui aborde le sujet difficile de ces jeunes filles mariées de force. Avec une histoire très réaliste, l’auteur nous prend au tripes et signe un remarquable roman. A conseiller aussi bien aux adultes qu’aux adolescents.

Nos âmes au diable / Jérôme Camut, Nathalie Hug

La descente aux enfers d’une mère dont la fille de 10 ans disparaît subitement sur une plage de l’île d’Oléron. Peut-on imaginer une situation plus angoissante ? Impossible de lâcher cet ouvrage tant le suspense et les rebondissements sont savamment dosés. Une réussite !