Coups de coeur de la bibliothèque – Spécial BD

Publié le :

Découvrez les titres qui ont marqué l'équipe de la bibliothèque !

La vie secrète des arbres / Peter Wohlleben et Fred Bernard

La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile.
Les auteurs nous entraînent à la découverte de l’extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent.
Un roman graphique passionnant, riche d’enseignements, et qui prouve à quel point l’humain reste ignorant quant au fonctionnement de la nature. Un ouvrage salutaire !

Loire / Etienne Davodeau

Louis reçoit une invitation d’Agathe, une femme qu’il n’a jamais oublié bien qu’elle ne lui ait plus donné de nouvelles. Intrigué et ému par le souvenir des quelques années passées avec elle au bord de la Loire, il ne résiste pas à l’idée de revenir près du fleuve et auprès d’Agathe, qui a réservé une surprise aux gens qui l’ont aimée. L’auteur nous invite à une courte balade autour de ce fleuve magnifié, propice aux souvenirs, à la contemplation et aux récits d’amour(s). Superbe !

Des souris et des hommes / John Steinbeck et Rébecca Dautremer

En adaptant le chef d’œuvre de John Steinbeck, l’illustratrice Rébecca Dautremer a réalisé un travail absolument incroyable et titanesque. Nous sommes subjugués par la beauté de cet objet-livre, 420 pages dont chacune est une merveille d’illustration, d’émotion et d’art. Un ouvrage à découvrir absolument !

L’homme à la tête de lion / Xavier Coste

Xavier Coste raconte la vie d’un homme au visage couvert de poils qui connaît la gloire dans les cirques du début du XXᵉ siècle. Le graphisme incandescent allié à l’intensité du scénario donne à cet ouvrage une dimension d’une folle originalité et en fait une œuvre à part dans l’univers de la bande dessinée. Une très belle fiction sur le monde des freakshows !

La petite lumière / Grégory Panaccione

Parti s’isoler dans un village perdu dans la montagne, un vieillard aperçoit tous les soirs une lumière qui scintille au beau milieu de la forêt. Adaptation du roman d’Antonio Moresco, « La petite lumière » est à la fois une célébration de la nature, ainsi qu’une jolie réflexion métaphysique. N’hésitez pas à plonger dans ce beau moment de poésie et de douceur.