Coups de coeur de la bibliothèque « Spécial BD »

Publié le :

Découvrez les titres qui ont marqué l'équipe de la bibliothèque !

Les Pizzlys / Jérémie Moreau

Dans cette BD aux couleurs acidulées, nous suivons le parcours d’une fratrie qui décide de quitter la vie assourdissante d’une métropole anxiogène, pour tenter l’aventure aux confins de l’Alaska. C’est le récit d’un lâcher prise et d’un retour à la nature, bien moins naïf qu’il pourrait en avoir l’air. Au fil des pages, l’histoire gagne en profondeur et nous plonge dans une quête quasi mystique empreinte de poésie et d’une belle dimension onirique. Un ouvrage en tout point splendide.

Celle qui parle / Alicia Jaraba

La figure de la Malinche (ou Malinalli) est une icône importante de l’histoire du Mexique. La jeune femme autochtone, est connue pour ses rôles de traductrice et concubine d’Hernán Cortés lors de la conquête espagnole du Mexique au XVIe siècle. Dans ce superbe roman graphique, Alicia Jaraba tente de comprendre qui était la jeune femme derrière la légende. Voici le récit haletant d’une femme au destin à la fois tragique et héroïque.

Lucien / Guillaume Carayol

Lucien est un peu simplet, il est balayeur au square, et souvent le souffre-douleur des enfants, et aussi des adultes. Il a pourtant le don d’apprivoiser les feuilles des arbres et de leur faire faire ce qu’il veut, et aussi une grande force physique jusqu’alors inexploitée. Il va se lier d’amitié avec un jeune garçon, mais la vie va lui réserver de nombreuses surprises et l’aspirer dans un tourbillon d’expériences sombres et violentes. La proposition graphique de cette BD est très poétique, associant noir et blanc avec un trait très stylisé.
Cette fable moderne propose une histoire surprenante aux ramifications multiples

Un putain de salopard / Loisel & Pont

S’inspirant de leurs souvenirs guyanais, Régis Loisel et Olivier Pont invitent le lecteur à suivre les traces d’un jeune homme à la recherche de son père. Après un début aux allures de comédie aux accents hippies portée par un trio féminin, la trame mute et bascule dans l’action. Dans la jungle, les menaces ne tardent pas à apparaître.
De l’aventure, du danger, de l’exotisme et le savoir-faire d’un duo d’auteurs au talent indéniable sont au rendez-vous de cette BD que vous ne pourrez pas lâcher !!

Le ciel pour conquête / Yudori

Amélie est une jeune catholique mariée à Hans, marchand de la bonne société hollandaise de ce milieu de seizième siècle. Une vie d’humilité qui ne sied guère à son caractère rebelle et fantasque, et qui bascule quand Hans rapporte une jeune esclave venue d’un pays lointain. Un propos ouvertement féministe, pour un ouvrage intelligent et raffiné. C’est un livre hybride, à la fois roman graphique, manga, BD, qui révèle le talent indéniable de Yudori, dessinatrice, illustratrice et scénariste coréenne. Une belle découverte !