
Publié le :
Découvrez les titres qui ont marqué l'équipe de la bibliothèque !

Shit / Jacky Schwartzmann
Thibault est conseiller d’éducation dans le collège d’un quartier sensible. Juste en face de son appartement se trouve une zone de deal tenue par des personnages peu recommandables. A la mort de ceux-ci, Thibault va s’improviser dealer ! Ce livre qui navigue entre polar humoristique et fable sociale est un vrai plaisir de lecture, qui se lit d’une traite. Un régal !

Attaquer la terre et le soleil / Mathieu Belezi
Lauréat du prix Inter 2023, le roman de Mathieu Belezi nous entraîne dans la folie et l’enfer de la colonisation de l’Algérie au 19e siècle. Deux récits s’alternent : celui d’un soldat aux ordres d’un capitaine sanguinaire et celui d’une femme venue s’installer avec sa famille dans cette région décrite comme une terre promise. Même si les situations décrites sont d’une grande violence, l’écriture du roman est magnifique. Un livre coup de poing !!

Crépuscule / Philippe Claudel
Le meurtre d’un curé dans un village aux confins d’un empire attise les haines. Nourio, un étrange policier aux passions troubles et son adjoint Baraj, sorte de géant placide au cœur pur, vont tenter de mener l’enquête. Mais les hommes à la tête de l’empire ont-ils intérêt à trouver le véritable assassin ?
Ce récit débute comme un roman policier, pour s’orienter ensuite vers le récit d’aventure puis la parabole, où ce qui compte, c’est comment se fabrique une vérité : celle que la majorité a envie d’entendre. Claudel réussit une fable politique sombre, qui sonde la noirceur des hommes.

L’invitée / Emma Cline
La jeune Alex vient de se faire larguer par son dernier amant, Simon, un riche cinquantenaire de Long Island. Sans ressources, elle va tenter de squatter dans les parages, dans l’espoir de retrouver Simon qui organise une fête dans une semaine. « L’invitée » est un roman envoûtant où il est question de lutte des classes, d’errance, de villas somptueuses renfermant un monde intrigant. Un roman addictif à l’étrange atmosphère.

Une fin heureuse / Maren Uthaug
On plonge, avec cet ouvrage, dans la chronologie de la famille « Christensen », une famille de croque-morts sur près de 6 générations. L’autrice danoise, Maren Uthaug, semble se réjouir de jouer avec un certain nombre de tabous liés à la mort, y compris la nécrophilie. Heureusement qu’elle manie avec subtilité l’humour noir, pour faire passer toutes les outrances de son incroyable récit. Un roman d’une folle originalité !!