Coups de coeur de la bibliothèque

Publié le :

Découvrez les titres qui ont marqué l'équipe de la bibliothèque !

Madelaine avant l’aube / Sandrine Collette

Dans un petit hameau, à une époque indéfinie, plusieurs familles, qui vivent au rythme des saisons, cultivent une terre qui leur donne à peine de quoi survivre. La vie est dure, mais chacun s’en accommode. Au loin, les seigneurs, à qui appartiennent les terres, font régner la peur… Un jour, surgit Madelaine, une petite fille au caractère trempé, qui risque bouleverser l’ordre établi. Une fois de plus Sandrine Collette réussit à nous captiver grâce à une narration tout en force et en intensité. Un livre bouleversant, d’une puissance inouïe. Le coup de cœur de la rentrée littéraire 2024 !!

On m’appelle Demon Copperhead / Barbara Kingsolver

Avec ce roman, l’autrice a choisi de délivrer une version moderne du célèbre « David Copperfield » (de Charles Dickens), en transposant l’histoire dans l’Amérique d’aujourd’hui, chez cette population blanche pauvre située dans les Appalaches. Drogues, pauvreté, violence des hommes et résilience des femmes : une remarquable mise en abîme des injustices de notre temps. Pour ce grand roman d’apprentissage, l’écrivaine a remporté le Prix Pulitzer 2024.

Kichta / Nicolas Laquerrière

Samsara, une ancienne caïd de cité devenue maman, a décidé de se ranger en travaillant dans un fast-food. Mais un soir, elle se fait braquer et reconnaît l’un des agresseurs. Elle va alors devoir renouer, le temps d’une nuit, avec sa part d’ombre.
Voici un roman policier qui décoiffe : rebondissements et action garantis. Le lecteur plonge avec délectation dans un monde sombre et violent, où se croisent travailleurs de nuit, petits trafiquants, grands criminels et policiers de la BAC. Une réussite !

Les guerres de Lucas / Renaud Roche

Un roman graphique qui raconte la création d’un des films les plus célèbres de l’histoire du cinéma, « La Guerre des étoiles ». « Les guerres de Lucas » est un passionnant récit en hommage au travail du cinéaste George Lucas. Cet ouvrage, parfaitement documenté, comblera les fans de « Star Wars », mais aussi tous les amoureux de cinéma.

Les filles du chasseur d’ours / Anneli Jordahl

A la mort de leurs parents, sept sœurs sauvageonnes, incapables de vivre en société, décident de s’installer dans la forêt finlandaise, dans une cabane de chasse, loin du reste de l’humanité. Le lecteur va partager le quotidien de ce clan de sept filles, semblables à une meute, violentes, grossières, bêtes parmi les bêtes. Un quotidien fait de labeur et de combats. Une lutte pour la survie mais aussi une lutte de pouvoir. Un conte féministe diablement cruel, drôle et envoûtant.