Publié le :
Du 1er septembre 2025 jusqu'aux élections municipales 2026, la ville entre dans une période dite de "réserve pré-électorale".
En tant que collectivité, il est essentiel de respecter le cadre légal en matière de communication dès le lancement de la période pré‑électorale. Cet article rappelle les principaux repères afin de garantir neutralité, équité et transparence.
LA PÉRIODE DE RÉSERVE PRÉ-ÉLECTORALE EN QUELQUES MOTS
C’est une période pendant laquelle la communication des collectivités est strictement encadrée pour garantir la neutralité de l’action publique avant une élection. Elle débute à Boucau, et dans toutes les communes de France au 1er septembre 2025, en vue des élections municipales de mars 2026.
CE QUI CHANGE CONCRÈTEMENT…
La communication institutionnelle de la Ville de Boucau ne peut plus promouvoir son bilan, ni mettre en avant les élus en place. Les publications ou prises de parole valorisantes sont suspendues.
La communication institutionnelle ne doit pas devenir un outil de promotion électorale, en faveur d’un candidat. Cela inclut l’interdiction d’utiliser les moyens publics (matériels, humains, logistiques) à but électoral.
Tous les supports de communication de la Ville (magazine municipaux, site internet, réseaux sociaux, newsletter, cartes de vœux, discours institutionnels, etc.) doivent adopter un ton strictement neutre et informatif.
La Ville continue à informer les habitants sur les services publics, les démarches etc., mais dans un cadre neutre et factuel. C’est une étape importante pour préserver la transparence de la vie démocratique.
POURQUOI CETTE PÉRIODE DE RÉSERVE EST-ELLE IMPORTANTE ?
Elle vise à assurer l’équité entre tous les candidats et à préserver la sincérité du scrutin. C’est une règle de transparence et d’éthique, au service de la démocratie locale.