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Le Centre Communal d’Action Sociale de BoucauLes missions de l'aide à domicile proposée

Le service de soutien à domicile

Il s’agit de favoriser au mieux le maintien à domicile des retraités Boucalais quand leur autonomie ne leur permet plus d’assurer seuls le quotidien ou de toute personne plus jeune boucalaise ayant des problèmes de santé ou handicapée.

Les missions de l’aide à domicile :
Accompagnement dans les actes essentiels à la vie courante, Entretien du linge et du logement, Courses, préparation et aide à la prise de repas, Aide administrative, Soutien moral et maintien du lien social...

Ce service fonctionne sept jours sur sept de 8h00 à 20h00 sur le territoire de Boucau.

Nous vous proposons le choix entre deux modes de gestion de ce service.

  • Le service prestataire :

    Le CCAS est l’employeur de l’aide à domicile qui vous est proposée pour accomplir chez vous les actes essentiels de la vie quotidienne.
    Un règlement de fonctionnement fixe les conditions d’intervention.
    Un agent du CCAS vous apporte des conseils et constitue votre dossier de prise en charge auprès des organismes financeurs (Conseil Général, caisses de retraites, mutuelles,…).

    L’agent établit un Document Individuel de Prise en Charge soumis qui définit les engagements réciproques entre vous et le service prestataire.

    L’intervention de l’aide à domicile est déclenchée dès réception de l’accord de prise en charge et selon un emploi du temps définit. Cette intervention est fonction du plan d’aide déterminé avec vous ou par les services du Conseil Général dans le cadre de l’A.P.A. La gestion des remplacements et le suivi de la prestation sont assurés par le service.

    Chaque mois, une facture vous est adressée, déduction faite des différentes  participations financières. 
  • Le service mandataire :

    Vous êtes l’employeur de l’intervenant à domicile, mais la gestion administrative est confiée au C.C.A.S. par la signature d’un contrat de mandat.

    Nous effectuerons à votre place :

    - la recherche d’un salarié ;
    - les formalités sociales et administratives (immatriculation auprès de l’URSSAF,  élaboration des fiches de salaire,..).

    Le tarif horaire comprend le salaire, les charges sociales, les frais de gestion facturés par le CCAS.

    La convention collective du particulier employeur est appliquée.

Le service de portage de repas à domicile

Livraison en liaison chaude d’un plateau repas pour le déjeuner dans le respect des règles d’hygiène.
Le service fonctionne du lundi au samedi (sauf le 1er mai).

Le service de télé-alarme

Ce service permet à toute personne qui possède un téléphone fixe d’alerter à distance une centrale d’écoute afin d’être secourue en cas de difficultés.
Le service des Aînés met à votre disposition une liste d’opérateurs et vous explique les différents modes d’intervention.

Le service de soins infirmiers à domicile

Notre service vous propose l’intervention d’une infirmière au domicile pour la toilette, la prise de médicaments et la réalisation de soins divers selon prescription médicale.
Pour bénéficier de ces services, il suffit de téléphoner au C.C.A.S. Un agent vous indiquera les formalités à accomplir.

  • Les tarifs

    En fonction de son état de dépendance et de ses ressources, l’usager pourra bénéficier d’une prise en charge, soit de sa caisse de retraite, soit de l’aide sociale ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.) délivrée par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.
    L’évaluation est faite par un agent du C.C.A.S.
  • Engagement pour la qualité

    Soucieux du respect de l’éthique professionnelle et des valeurs dans l’exercice de ses missions, le C.C.A.S. s’attache à la satisfaction des besoins de chacun dans un esprit de solidarité.

    Pour aller dans ce sens :

    - Le C.C.A.S. a obtenu l’agrément qualité en juillet 2007
    - Il est appliqué le respect des droits fondamentaux des usagers en application des articles L 311-3 à L 311-8 du Code de l’Action sociale et des familles, conformément à la charte des droits et libertés de la personne accueillie,
    - un cahier de doléances est mis à votre disposition et des enquêtes de satisfaction sont réalisées,
    - une démarche qualité engagée avec la DDTEFP et le Conseil Général, un conventionnement avec la Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Aquitaine,
    - le C.C.A.S. est adhérent à l’Union Nationale des C.C.A.S., à l’Union Départementale des C.C.A.S., à l’U.N.A. Par ce travail en réseau, notre personnel bénéficie des formations et informations nécessaires aux fonctions,
    - dans le cadre du service prestataire, notre service a souscrit une assurance en responsabilité civile afin de couvrir les dégâts matériels occasionnés lors d’une intervention à domicile.