• cliquez ici pour imprimer la page
  • cliquez ici pour augmenter la taille du texte
  • cliquez ici pour réduire la taille du texte

UrbanismeLes adresses utiles

  • ADIL 64 (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement)

    1 rue Ulysse DARRACQ
    64100 BAYONNE (France)
    tél : 05 59 59 11 00

    Site : http://www.adil64.org/

    L’ADIL propose :

    - Aux particuliers, un conseil complet sur toutes les questions relatives à l’habitat, dans ses aspects juridiques, financiers et fiscaux.
    - Aux pouvoirs publics, une retranscription des attentes des particuliers, des pratiques des professionnels, ainsi qu’une observation des tendances du marché de l’immobilier, un appui aux diverses instances départementales et locales.
  • C.A.U.E. 64 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et l’Environnement)

    C.A.U.E. antenne de Bayonne
    4, Allée des Platanes
    64100 BAYONNE (France)
    Pour prendre rendez-vous, téléphoner au 05 59 46 52 62

    Le calendrier des permanences est consultable sur : www.caue64.fr

    Les C.A.U.E. (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) sont des organismes départementaux d'information et de conseil, ouverts à tous. Ils ont été créés pour promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement dans sa dimension paysage. Ils assument des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs.

    Les C.A.U.E. sont à la disposition des particuliers pour les renseigner dans tout domaine qui a trait à l'acte de bâtir, rénover ou agrandir. Ils assument une mission de conseil GRATUIT au plus près de la demande, par des permanences en mairie, en D.D.E. ou au siège du C.A.U.E. local. Ils peuvent être consultés par les collectivités territoriales et les administrations publiques sur tout projet d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.

    Les C.A.U.E. font également oeuvre de sensibilisation et de formation, organisent des rencontres techniques et professionnelles, et participent à des expositions et des salons.

    Les C.A.U.E. sont financés par une taxe (TDCAUE) perçue sur les permis de construire.

  • Architectes des bâtiments de France

    40, rue Gosse
    64100 BAYONNE (France)
    05 59 46 02 90

    Les architectes des bâtiments de France ont dans leurs missions de service public, l'entretien et la conservation des monuments protégés ou non, ainsi qu'un rôle général de conseil gratuit et indépendant sur les autres édifices du patrimoine. Ils aident au montage des dossiers financiers et techniques de restauration et s'assurent de la bonne réalisation des travaux selon les règles de l'art. Par ailleurs, les architectes des bâtiments de France veillent à la bonne insertion des constructions neuves et des transformations aux abords des monuments protégés.
  • SOLIHA

    9, rue Laffitte
    64100 BAYONNE (France)

    05 59 46 31 30
    Site : http://www.habitatpaysbasque.com/

    Soliha (anciennement PACT-HD Pays Basque) est une association Loi 1901, créée en 1966.

    Elle est spécialisée dans l'amélioration des logements pour les particuliers et dans l'élaboration de politiques ou de programmes d'action " habitat " pour les Collectivités Locales.

    Les objectifs de Soliha :

    - Améliorer les logements / restaurer le patrimoine
    - Assurer un logement pour tous
    - Adapter l'habitat aux besoins des personnes (occupants)
    - Mettre l'habitat au service du développement des territoires
  • L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)

    Boulevard Tourasse
    64000 PAU (France)

    05 59 80 87 04
    Site : http://www.anah.fr/

    L’Anah est un établissement public créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en oeuvre la politique nationale de développement, de réhabilitation et d’amélioration du parc de logements privés existants.

    Elle promeut la qualité et encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires bailleurs, propriétaires occupants et copropriétaires. Sa vocation sociale l'amène à se concentrer actuellement sur les publics les plus modestes. Présente dans chaque département, l’Anah se positionne comme un partenaire des collectivités locales, notamment dans le cadre de dispositifs programmés.

    L'Anah mène enfin des actions d’assistance, d’étude ou de communication ayant pour objet d'améliorer la connaissance du parc privé existant. Elle contribue également à la réalisation d’observatoires sur l’habitat.