• cliquez ici pour imprimer la page
  • cliquez ici pour augmenter la taille du texte
  • cliquez ici pour réduire la taille du texte

Actualité

19.06.17 Épisode de canicule

Un épisode caniculaire est en cours sur le département. Les personnes âgées, fragiles ainsi que les sportifs et travailleurs en extérieur doivent être vigilants.

La plateforme d'information canicule est activée et vous pouvez la joindre de 9h à 17h tous les jours au 0800 06 66 66.

Retrouvez également conseils et informations sur la page du ministère de la santé

 

Qualification de l’évènement : épisode de canicule précoce, intense pour la période et relativement durable
L'épisode de fortes chaleurs actuel perdure en s'intensifiant en début de semaine prochaine.
Lundi, après des minimales déjà comprises entre 17 et 21, localement 22°C, les températures de l'après-midi culminent entre 34 et 37, localement 38/39°C des Landes aux Charentes.
Mardi, l'épisode se poursuit en s'étendant vers l'est. Les températures minimales sont comprises entre 20 et 24°C ; les maximales, entre 34 et 36°C, accusent une légère baisse par rapport à lundi en raison d'un ciel un peu plus nuageux. Cependant la chaleur restera difficilement supportable en raison d'une hausse du taux d'humidité ambiante.
Mercredi, températures minimales entre 19 et 21°C; les maximales repartent temporairement à la hausse, entre 35 et 38°C.

Conséquences : Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées ainsi que les enfants. Sportifs et personnes travaillant dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur (fièvre supérieure à 40°C, peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolence, soif intense, confusion, convulsions et perte de connaissance).


Conseils de comportement : Evitez de sortir aux heures les plus chaudes. Buvez beaucoup d’eau plusieurs fois par jour si vous êtes un adulte ou un enfant et environ 1,5L d’eau par jour si vous êtes une personne âgée et mangez normalement.
Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit. Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Essayez de passer au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais (grande surface, cinéma…).
Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour (douche, bain, brumisateur, gant de toilette).

<- retour vers Les actualités