• cliquez ici pour imprimer la page
  • cliquez ici pour augmenter la taille du texte
  • cliquez ici pour réduire la taille du texte

Actualité

20.05.21 INVENTAIRE DU « PETIT PATRIMOINE » à BOUCAU

Un inventaire pour protéger et valoriser le « petit patrimoine » Boucalais

L'inventaire porte sur les éléments remarquables, participant à l'histoire des lieux :

Le patrimoine bâti (maisons, clôtures, porches, portails, lavoirs, calvaires etc.) et notamment les détails architecturaux tels que : chien assis, colombages, fresques et les styles néo-basques ou Art déco.

Les espaces naturels (bois publics et privés, arbres remarquables …) et notamment les arbres de grande taille à développement remarquable ou à leur alignement.

Les points de vue pittoresques et notamment les vues dégagées, les promontoires et/ou vues panoramiques.

Tout autre élément remarquable qui peut faire partie du patrimoine de la commune.

Une démarche collective

Pour mener à bien ce projet d’inventaire du petit patrimoine, plusieurs binômes ou trinômes bénévoles constitués d’élus et habitants ont répondu présent. Répartis sur 5 zones et munis d’une lettre de mission pour répondre aux éventuelles et légitimes interrogations des riverains (notamment pour les prises de photos depuis la rue*), 12 bénévoles parcourent la ville depuis fin avril à la recherche des richesses patrimoniales. Les habitants peuvent interpeller les bénévoles lors de leur passage ou contacter le service culture de la ville de Boucau (directionculture@boucau.fr) s’ils souhaitent faire découvrir un élément de patrimoine.

Tout ce travail préalable est nécessaire pour assurer la préservation et la valorisation du petit patrimoine de la commune et ainsi prendre en main l'avenir du patrimoine et du cadre de vie boucalais.

Cet inventaire s’inscrit également dans le cadre du projet de création de mobilités douces sur le territoire communal.

A terme, ce Patrimoine découvert ou redécouvert pourrait, au gré du parcours, ponctuer le futur maillage des mobilités piétonnes et cyclistes envisagées sur Boucau. Le groupe de travail se retrouvera régulièrement pour partager l’avancée des travaux.

* En aucun cas ces photos ne feront l’objet d’une communication publique. En cas de besoin, des autorisations individuelles seront sollicitées auprès des propriétaires concernés

<- retour vers Les actualités