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Les actualités

02 juin 2020INFO : Réseau Chronoplus à partir du 2 juin 2020

Depuis le 16 mars 2020, différentes adaptations de l’offre de transport du réseau Chronoplus ont été nécessaires pour assurer une continuité de service en fonction des mesures sanitaires mises en place, de la fréquentation du réseau et des besoins des voyageurs.

Nous sommes aujourd'hui mobilisés pour accompagner le processus de déconfinement afin de permettre à nos voyageurs de pouvoir se déplacer, en respectant les mesures sanitaires et en garantissant leur sécurité et celle du personnel.


Un niveau de service élevé, alors même que la fréquentation attendue reste bien inférieure au niveau habituel, est proposé afin de répondre au mieux aux exigences de distance physique. Ainsi, 80 à 98% des bus circulent depuis le lundi 18 mai et 100% à partir du 02 juin.


À l'intérieur des bus et du bateau, une signalétique dédiée matérialise les mesures sanitaires, les distances à respecter et les modalités d'accès.


Du personnel est mobilisé pour accompagner ces mesures, rappeler les gestes barrières et veiller au respect du port du masque, rendu obligatoire par le Gouvernement.

1/ Une offre de transport à 100% à compter du 02 juin :

La vente de titre de transport à bord des lignes autres que la Ligne T1 (pas de vente à bord du Tram’bus) est suspendue sauf pour le TICKET 1 HEURE qui pourra être vendu par les conducteurs avec son support (1,20€) ou en rechargement (1€) MAIS sans rendu de monnaie. Les voyageurs sont invités à prévoir l’appoint ou à prendre leurs titres de transport sur les distributeurs situés aux stations Tram'bus ou chez les dépositaires Chronoplus.

√   Fonctionnement NORMAL des 5 lignes structurantes du réseau (T1 – 2 – 4 – 5 et 6). Les Lignes T1 et 4 assurent toutes leurs courses y compris celles après 22h.

√   Fonctionnement NORMAL des lignes complémentaires (ligne 30 à ligne 52 et ligne Adour 1).

√  Fonctionnement NORMAL des lignes spéciales scolaires. Les lignes spéciales 100 à 136 fonctionnent aux horaires habituels.

√   Fonctionnement NORMAL de la Navette Hôpital.

√   Fonctionnement NORMAL du « TAD Anglet ».

√   Fonctionnement NORMAL du service AccéOplus (TPMR). √   Fonctionnement NORMAL des navettes gratuites de Bayonne et Biarritz, de la navette Quintaou d’Anglet ainsi que le Passeur Fluvial Saint-Esprit.

Petit rappel : La ligne Adour 1 dessert Anglet Brise Lames les week-ends à compter de samedi 30 mai et la navette gratuite Côte des Basques reprend du service à compter de samedi 6 juin.

 

IMPORTANT

√ Toutes les lignes gardent les mêmes horaires qu’avant le confinement.

√ Tous les horaires affichés aux points d’arrêt sont valables jusqu’au 28 juin. 

2 / Des mesures pratiques sur le Réseau :

Le port du masque est obligatoire à bord de tous les véhicules (Bus, Tram'bus, Bateau, TAD, AccéOplus) pour tous les voyageurs à partir de 11ans.

Un siège sur deux est condamné dans tous les véhicules.

Un marquage au sol dans les véhicules indique aux voyageurs où se placer s'ils souhaitent rester debout.

Dans les TRAM'BUS : la Montée se fait exclusivement par les portes Milieu et Arrière. 
Par mesure de protection de la santé de chacun, la porte Avant n'est plus ouverte et nous demandons aux voyageurs de respecter une distance de sécurité de plus d'un mètre avec les conducteurs. Les portes des Tram'bus sont ouvertes automatiquement à tous les arrêts pour éviter la manipulation des boutons d’ouverture.

Dans les BUS : la Montée se fait exclusivement par la porte Avant et la Descente par les portes milieu et arrière. Dans les bus les voyageurs doivent continuer à utiliser le bouton "Arrêt demandé" pour descendre à leur arrêt. 

Désinfection totale et quotidienne de tous les bus et du bateau.
Nous intensifions les mesures de nettoyage des véhicules avec des produits virucides et avons sensibilisé les entreprises qui effectuent quotidiennement l’entretien intérieur de nos véhicules à être particulièrement vigilants sur toutes les barres de préhension et les points de contacts.

La validation est systématique à chaque montée.
La validation est un geste obligatoire et systématique, que vous soyez abonnés ou non. Vous devez valider votre titre de transport à chaque montée dans un véhicule, même en cas de correspondance.
La validation permet de connaitre la fréquentation des lignes et d’adapter l’offre de transport à vos besoins. Chaque validation est donc essentielle. 

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02 juin 2020Fête du Bois Guilhou 2.0 entre le 5 et le 7 juin 2020

Pour la 5e édition consécutive, la fête du Bois Guilhou prendra cette année, une forme « connectée 2.0 ». En effet, les récents évènements liés au COVID-19 ont contraint les organisateurs à s’adapter aux nouvelles conditions, en inventant un format extraordinaire s’appuyant sur les réseaux sociaux.

Plusieurs animations gratuites sont proposées au grand public entre le 5/06 et le 7/06. Un évènement a été créé sur le profil Facebook du « Centre Social Dou Boucaou » qui diffusera toutes les animations sur sa page, ainsi que celles des partenaires institutionnels (Commune Boucau + Conseil Départemental 64).

Le programme :

-       Diffusion de 4 films d’1 min, qui permettront une (re)découverte « virtuelle » du bois à partir de 4 thèmes : L’histoire du parc à l’Anglaise / Présentation des arbres majestueux / Les Ambiances paysagères / Les « habitants » du bois. Ces films ont été réalisés par le centre social Dou Boucaou.

-       Concours photos ouvert à toutes et tous, autour du thème 2020 de la fête de la nature : « Prenons-en de la graine ». Comme chaque année, le grand public est invité à réaliser des photos dans le bois Guilhou (et partout ailleurs) autour du thème imposé. Les photos seront à envoyer, pour le dimanche 7 juin 12h au plus tard, à l’adresse mail suivante : photos@csdb.fr La remise du 1er prix aura lieu dimanche via la page facebook du centre social.

Diffusion d’un tutoriel vidéo autour du thème 2020, avec présentation de la « Marguerite », fleur très commune qui pousse spontanément dans nos jardins et nos talus. Le tuto présentera la cueillette des graines jusqu’à la mise en pot (le petit + est que les participant(e)s pourront offrir le pot à leur maman pour la fête des mères (journée de la fête du Bois Guilhou)

-     Récolte de poèmes, proses ou textes sur le thème : « le confinement, prenons-en de la graine ». Cette période de confinement était exceptionnelle pour l’ensemble d’entre nous, une feuille blanche est ouverte à toute personne qui souhaiterait y laisser sa plume…Un petit montage audio sera réalisé par la suite afin de faire bénéficier au plus grand nombre les belles proses qui auront été rédigées. Les poèmes devront être envoyés, pour le dimanche 7 juin 12h au plus tard à photos@csdb.fr   

-   Diffusion d’une vidéo sur facebook d’un lâcher d’oiseau par l’association Hegalaldia, avec explications et sensibilisations préalables (sous réserve).

-       Traditionnelle bourse aux plantes, lors du marché du Boucau le samedi 06/06 entre 8h et 12h (sous réserve d’autorisation communale)

-     Diffusion d’une vidéo sur facebook réalisée exceptionnellement pour l’occasion, par la compagnie de danse « Oeba » autour du thème 2020, « Prenons-en de la graine ».

Les horaires des animations :

Vendredi 5 juin 2020 :

14h00 : Tuto semis de graines spécial Fête des Mères

18h00 : Balade virtuelle dans le Bois Guilhou Partie 1

Samedi 6 juin 2020 :

8h00 -12h00 : Bourse aux plantes sur le marché

10h00 : Balade virtuelle dans le Bois Guilhou Partie 2

18h00 : Balade virtuelle dans le Bois Guilhou Partie 3

Dimanche 7 juin 2020 :

10h00 : Diffusion de chorégraphie "Prenons-en de la graine" (Cie Oéba)

12h00 : Balade virtuelle dans le Bois Guilhou Partie 4

15h30 : Lâcher d'un oiseau par le Centre de soins Hegalaldia (vidéo)

17h30 : Diffusion de la photo gagnante du concours 2020 "prenons-en de la graine"

 

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29 mai 2020Réouverture de la déchetterie de Tarnos sans RDV à partir du 8 juin 2020

La déchèterie de Tarnos est accessible sans rendez-vous à compter du 8 juin dans le strict respect des gestes barrières. Le port du masque est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage de déchets.

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28 mai 2020Travaux en cours : mise à jour le 29 mai 2020

La Mairie de Boucau vous informe des différents travaux en cours sur la voirie de la ville. Nouveaux arrêtés et modifications des chantiers en date du 29 mai 2020.

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27 mai 2020COVID-19 : distribution du second masque "grand public" à toutes les boucalaises et boucalais

COVID-19 : distribution du second masque "grand public" à toutes les boucalaises et boucalais

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26 mai 2020Conseil municipal du 26 Mai

En vidéo la séance du Conseil Municipal du 26 mai à 18h30

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25 mai 2020Collecte des déchets verts : les dates de juin à septembre 2020

Petit rappel : quelques règles sont à respecter afin que les services techniques puissent effectuer cette tâche dans les meilleures conditions possibles à savoir :

Les déchets sont à déposer en quantité raisonnable (inférieur à 35 kg) Les branchages doivent être accrochés en fagot Les feuilles et les déchets de tonte de pelouse doivent être disposés dans des récipients non fermés et de taille correcteAucun morceau de plastiques, papier et aucun gravât ne doit être présent dans les déchets verts.

Cliquez sur le lien pour connaître les dates de la collecte des déchets verts de juin à septembre 2020.

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19 mai 2020UN GRAND MERCI

La Ville du Boucau tient à remercier très chaleureusement toutes les Boucalaises et Boucalais qui se sont manifestés dans cette période en offrant leur service sur la plateforme « Solidarité » mise en place par la Commune et en partenariat avec le Centre Social Dou Boucaou :  faire les courses à des personnes vulnérables ne pouvant sortir de chez elles, accompagner des personnes à un RDV, assurer la distribution des masques à la population… 

Merci aussi à toutes les couturières bénévoles du Vesti’bulle, de l'ABIAQ et à tous les bénévoles qui se reconnaîtront, qui ont offert plusieurs centaines de masques et visières à la Ville et au CCAS.

ŸDans cette période de crise sanitaire de très beaux gestes de solidarité se sont développés entre voisins et perdurent !

Soyez-en remerciés !!!

 

 

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18 mai 2020Le Biblio-Drive en place depuis le 11 mai 2020

La Bibliothèque de Boucau a été la première à ouvrir son Drive qui se tient dans la salle de danse à côté de la Bibliothèque.

Pour ce faire, Céline reçoit les mails à l’adresse bibliotheque@boucau.fr et Cathy répond au téléphone au 05 59 64 85 14. La prise de RDV - toutes les 5 minutes - permet une bonne gestion du flux des lecteurs.

La semaine du 11 Mai, la Bibliothèque a prêté 626 livres et nettoyé à peu près 800 (livres rendus par les lecteurs). Il faut attendre 5 jours, après désinfection, pour remettre ces ouvrages dans le circuit.

Le portail permet aux lecteurs de choisir des livres « disponibles », ils envoient un mail ou téléphonent pour donner leurs choix ou demandent des livres sur des thématiques.

 

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12 mai 2020INFORMATION DE DERNIERE MINUTE : distribution de masques "grand public" à la population boucalaise

INFORMATION DE DERNIERE MINUTE : réservation des masques sur RDV

Nous avons appris hier soir que la commande de masques barrières grand public passée par l’Agglomération est incomplète (3 429 au lieu 8 100 masques) du fait d’un aléa logistique indépendant de leur volonté.

Aussi, dans ce contexte les personnes qui ont des besoins urgents et qui ne sont pas encore dotées de masques (reprise du travail, parents d’enfants scolarisés, rdv de santé..) sont invitées à  venir comme initialement prévu le dimanche 10 mai  de 9 h à  13 h sur les lieux de leur bureau de vote ou sous le préau de la mairie (pour les non-inscrits sur les listes électorales).

Compte-tenu de ces contraintes, les masques pour les enfants de moins de 5 ans ne seront pas remis ce jour-là et les distributions aux personnes âgées de + de 80 ans ainsi qu’aux personnes vulnérables sont décalées.

Par ailleurs, pour celles et ceux qui peuvent patienter, une plateforme de Rdv est opérationnelle à l’adresse https://rdvmasques-boucau.fr/ à compter de lundi soir pour la distribution du complément de commande de masques qui arrivera dans les jours qui viennent.

La Ville de Boucau vous remercie par avance pour votre compréhension et votre esprit de solidarité et de civisme.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Ville de Boucau

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11 mai 2020INFO : Réouverture du Marché de plein vent sur le plateau sportif

Le marché est déplacé à compter du samedi 16 mai 2020 (de 7h00 à 13h00) sur le plateau sportif, en face de la Mairie, 1 rue Lucie AUBRAC. 

L’organisation du marché va être adaptée :  avec des allées élargies, des étals séparés, la mise à disposition de gel hydro-alcoolique à l’entrée du marché et la présence de deux agents de la police municipale afin de réglementer les allers et venues.

La Police Municipale s’assurera que la jauge de 30 clients maximum ne soit pas dépassée au sein de l’enceinte du marché. Un fléchage au sol sera réalisé afin d’organiser au mieux la déambulation.                    

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11 mai 2020INFO ; La bibliothèque municipale met en place un Drive à partir du 13 mai 2020

A compter du 13 Mai, la Bibliothèque propose uniquement un retrait de documents (principe de Drive) qui permet de faire du prêt tout en limitant les contacts.Il vous sera impossible de déambuler dans la Bibliothèque pour choisir vous-même vos ouvrages. Il faudra vous rendre dans la salle de danse, située à côté de la bibliothèque, en respectant les consignes de sécurité.

Comment va se dérouler le Drive ?

- Préalablement vous devrez définir vos souhaits d’ouvrages :

A) Auteurs/titres/thèmes/livres audio/revues et nombre de livres (2 à 40).B) Ensuite, vous enverrez un mail en donnant votre nom et numéro de téléphone à bibliotheque@boucau.frC) Sans mail, vous téléphonerez au 05 59 64 85 14 entre 9 h 30 et 12 h 30 du Mardi au Samedi. Si vous n’êtes pas encore inscrit vous pourrez le faire à cette occasion.- Lorsque nous aurons préparé votre demande, dans de solides poches transparentes, nous vous appellerons pour fixer un RDV, en après-midi entre 14 h et 17 h 30 du Mardi au Vendredi et de 9 h à 12 h 30 le Samedi. Une poche nominative vous sera remise, dans la zone de prêts des livres de la salle de danse.- En ce qui concerne le retour de vos livres, vous devrez les mettre dans des poches et les déposer dans la zone de retour des livres de la salle de danse. La boîte à Livres ne sera pas mise en service.

- Vos livres seront ensuite désinfectés et mis en quarantaine 3 jours.- Les lecteurs n’ayant pas pris RDV pourront rendre leurs livres, entre 14 h et 18 h.

Cette organisation temporaire assurera une sécurité maximale dans la lutte du Covid19.

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11 mai 2020INFO : NAVETTE FLUVIALE à compter du 11 mai 2020

La ligne Txalupa reprend son service à compter du 11 mai entre Boucau et Bayonne, comme avant le confinement.

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10 mai 2020MAIRIE INFO : modalités de reprise des services municipaux à compter du 11 mai 200

Les services municipaux de la Ville de Boucau reprennent progressivement leur activité.

Toutefois, ils doivent eux aussi s'adapter aux mesures sanitaires pour vous protéger et protéger les agents.

À partir de ce lundi 11 mai, même si l'accueil des usagers reprend avec les horaires habituels, il vous est demandé de privilégier impérativement les accueils téléphoniques et les courriels.

Le port du masque est désormais obligatoire pour le public.

Les services :

. Urbanisme,

. Affaires scolaires

. Vie associative/culture/solidarité

vous recevront uniquement sur Rdv.

Les services

. Etat civil,

. Secrétariat des services techniques,

. Secrétariat général

vous demandent de privilégier les prises de rdv.

Retrouvez les numéros de téléphone et les adresses mail des services ici : www.boucau.fr/fr/les-services.html

 

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09 mai 2020INFO : reprise de la collecte des déchets à partir du 11 mai 2020

À partir du 11 mai, la collecte et la valorisation des déchets retrouvera son fonctionnement habituel, avec des mesures sanitaires spécifiques.

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07 mai 2020INFO : ouverture de la déchetterie de Tarnos à partir du 11 mai 2020 sur RDV

Ouverture de la déchetterie de Tarnos à partir du 11 mai 2020 uniquement sur RDV par téléphone au 05.58.72.03.94 ou sur le site www.sitcom40.fr

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05 mai 2020INFO TRAVAUX : affaissement rue Politzer

En raison de l’aggravement d’un affaissement sur la rue Politzer, à l’intersection des rues Glize et Duprat, le circuit des bus Chronoplus a été dévié temporairement.

 

La CAPB est en charge de traiter ce désordre de voirie car induit par le réseau humide, et un rappel a été fait directement aux chargés de travaux concernés afin qu’une intervention soit faite dans les plus brefs délais au vue de la situation.

 

La CAPB nous tient informés de la date des travaux en urgence. Nos services sont mobilisés pour faciliter l’intervention de l’entreprise dès que la date sera connue, pour un retour à la normale dès que possible.

 

En attendant, un balisage de sécurité a été mis en place par la ville afin d’identifier la zone de danger.

 

Pour plus de renseignement sur le parcours bus, les usagers sont invités à se rapprocher directement de l’opérateur Chronoplus.

 

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28 avril 2020INFO : COVID-19 : SANTE : nouvelles rassurantes au 28 avril 2020

- Ce jour, Monsieur le Maire quitte les services de l'hôpital de Bayonne pour intégrer une maison de rééducation pour quelques semaines.

- Dans le cadre d'une campagne organisée par le Conseil Départemental, 44 agents du CCAS de Boucau ont fait l'objet de tests viraux PCR. L'ensemble du personnel est négatif.

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27 avril 2020INFO : commande de masques en tissu pour la population

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a commandé 650 000 masques aux normes AFNOR pour équiper l’ensemble de la population lors du déconfinement.

A ce titre, les Boucalais seront dotés gratuitement de 2 masques en tissu par habitant.

Une distribution d’un premier masque par habitant interviendra avant le 11 mai. Le 2nd masque sera distribué un peu plus tard.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous concernant les modalités pratiques d ‘organisation de la distribution.

 

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25 avril 2020INFO : REOUVERTURE DES DECHETTERIES DE LA CAPB ET REPRISE DU RAMASSAGE DES VEGETAUX PAR LA VILLE DE BOUCAU

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a réouvert ses déchetteries aux usagers et professionnels sur inscription préalable depuis le 23 avril 2020.

La prise de rendez vous se fait sur la plateforme rdv-decheterie.fr ou via le site web de la CAPB : https://www.communaute-paysbasque.fr/reouverture-des-decheteries-surinscription

Il est rappelé néanmoins que les usagers doivent respecter le confinement sanitaire et ne se rendre à la déchetterie que pour des motifs d’absolue nécessité.

Dans ce contexte et dans l’attente de l’ouverture de la déchetterie de Tarnos, la Ville a décidé de reprogrammer la collecte des déchets verts par les services municipaux, à compter du Mardi 28 avril, de la manière suivante :

Une tournée quotidienne sera effectuée dans tous les quartiers de la Ville du 28 au 30 avril 2020  de 8 h à 12 h.

Les conditions de collecte des déchets verts pour les semaines à venir vous seront communiquées ultérieurement

Les règles habituelles sont à respecter pour que cette tâche puisse se dérouler dans les meilleures conditions de service possible à savoir :

. Branchages accrochés en fagot

. Feuilles et déchets de pelouse déposés dans des récipients non fermés et de taille correcte, pas de dépôt dans des sacs plastiques

. Aucun morceau de plastique, papier ne doit être présent dans les déchets

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24 avril 2020INFO : vente de produits locaux (mise à jour le 24/04/2020)

Pour faire suite à la fermeture du marché hebdomadaire en raison de la crise du Covid-19, voici une liste (non exhaustive) de producteurs locaux assurant de la vente directe et/ou des livraisons.

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22 avril 2020INFO : Réouverture du Bureau de Poste de Boucau

Le Bureau de Poste de Boucau est en mesure d’accueillir à nouveau ses clients dès lundi 27 avril 2020 sur les plages horaires suivantes :

Du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00,

Le samedi : de 09h00 à 12h00.

 

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21 avril 2020INFO : Annulation de tous les événements et manifestations jusqu'au 15 juillet 2020

En raison de la crise sanitaire du Covid-19 et suite aux décisions du Président de la République, la Ville annule :

- tous les rendez-vous festifs, culturels et événementiels

- toutes les manifestations publiques prévues jusqu'au 15 juillet 2020

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21 avril 2020Liens utiles

Conséquence du confinement lié au virus COVID-19, les VIOLENCES CONJUGALES ou INTRA FAMILIALES sont en hausse.

Victime ou témoin, ne gardez pas le silence et contactez les numéros d'urgence :

- Numéro national d'écoute : 3919

- Enfance » en danger : 119

- SMS   adressé au  : 114

- Police Nationale : 17

- https ://arretonslesviolences .gouv.fr

 

DISPOSITIFS d'AIDE pour les ENTREPRISES en Difficulté

https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une/actualites/covid-19des dispositifs-daide-pour-les-entreprises-en-difficulte

 

PORTEURS DE Projets pour lutter contre le Covid19

https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une/actualites/entreprises-des-appels-a-projets

 

LA CULTURE  s'invite chez vous pendant le confinement :

https://www.communauté -pays basque.fr/a-la-une-2/actualités/les musees-basques -au temps-du -confinement

 

SOLIDARITE NUMERIQUE

Pour les personnes rencontrant des difficultés pour effectuer certaines démarches sur Internet, un site simplifié a été mis en ligne par l'Etat :

 solidarite-numerique.fr. Page d' accueil

 Tél : 01 70 772 372   (appel non surtaxé )

Faites passer l'info aux personnes peu à l'aise avec l'informatique et internet autour de vous!

 

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21 avril 2020Actions solidaires de l'association boucalaise Clavette et Cie

L'association boucalaise Clavette et Cie, en accord avec la Mairie, met en place deux actions.

Cliquez sur le document ci-contre pour en savoir plus !

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20 avril 2020COVID-19 : La Ville de Boucau crée une plateforme de solidarité

Cette plateforme a pour objet de mettre en lien des bénévoles avec des Boucalais sollicitant une aide.

Vous êtes bénévole ou vous êtes demandeur :

Une seule démarche : 

- UN NUMERO VERT : 0801 90 25 64, appel gratuit accessible de 9h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.

- Une adresse mail : solidarite@boucau.fr

Pour faire quoi ?  Aide aux courses alimentaires de première nécessité, soutien aux ainés et aux personnes isolées, livraison de médicaments, appel téléphonique de bienveillance, promenade d’animaux domestiques…

Les services nécessitant un contact physique sans respect des gestes barrières ou des règles d’hygiène alimentaire (garde d’enfants, préparation de repas…) ne sont pas pris en compte.

La plateforme ne saurait garantir un service dans l’heure qui suit.

Cette plateforme est mise en place en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre Social Dou Boucaou.

 

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20 avril 2020Guide des parents confinés : 50 astuces de pro

Guide des parents confinés : 50 astuces de pro

Pour accéder au document, cliquez dessus

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16 avril 2020Communiqué - Un point sur l'état de santé de Monsieur Le Maire au 16 avril 2020

L'état de santé de M.Le Maire s'améliore de jour en jour : il a pu quitter le service Réanimation, et se trouve à présent en chambre.

 

Nous vous remercions pour tous les vœux et témoignages reçus en mairie, et nous chargeons sa famille de les lui communiquer .

 

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13 avril 2020Information violences conjugales

Pendant le confinement, le réseau local d'accompagnement des femmes victimes de violence reste actif.

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13 avril 2020SCENE NATIONALE DU SUD-AQUITAIN : programme de confinement

La Scène Nationale du Sud-Aquitain porte à votre connaissance le « programme de confinement » qui – afin de maintenir un lien avec les habitants du territoire et de faire vivre ce projet – propose des contenus à découvrir depuis son domicile en lien avec la saison de la Scène Nationale. 

Ce programme est disponible sur la page d'accueil du site internet : www.scenenationale.fr

Ce programme pourra nourrir les propositions adressées par la Villle aux boucalais.   Nous continuerons d’adresser régulièrement de nouvelles propositions. 

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08 avril 2020COMMUNIQUÉ COVID 19 : un point sur la santé des élus du Conseil Municipal et des colistiers

A ce jour, Mercredi 8 avril :

 

Etat de santé de Monsieur le Maire :

FRANCIS GONZALEZ est toujours en soins de réanimation, son état de santé est stationnaire.

 

Nous vous donnerons régulièrement de ses nouvelles ici-même.

 

Des nouvelles de nos élus qui ont été atteints :

 

Gilles Lassabe, Adjoint à l’Urbanisme est guéri, il a pu reprendre son activité de Médecin.

 

Mme M.J. Roques, 1ère Adjointe au Maire, va bien aussi ; elle est sortie de sa période de « quarantaine » a pu reprendre ses activités et assure la suppléance de M. le Maire.

 

Mme M. A. Thébaud, Conseillère Municipale, après une semaine d’hospitalisation, a pu regagner son domicile.

 

Des nouvelles des colistiers ;

 

Concernant la liste « Boucau Convivial Développement Durable :

JP CAZAUX est sorti de réanimation et reste hospitalisé.

 

Les autres personnes qui ont été atteintes des symptômes (plus ou moins sévèrement) sont complétement rétablies.

 

Nous avons pris contact avec les représentants des listes « Boucau Avenir Durable et Solidaire » et « Boucau Nouvelle génération » : les nouvelles paraissent rassurantes.

 

Prenez soin de vous !

 

Pour lutter collectivement contre ce virus:

« RESTEZ CHEZ VOUS »

Respectez les gestes barrières et les diverses mesures de confinement.

 

En cas de symptômes, de doutes, veuillez appeler votre médecin traitant.

Si problèmes respiratoires, appelez le 15.

 

Votre santé est un bien précieux protégez-vous.

 

Nous nous réjouissons du réseau de solidarité qui se tisse chaque jour dans la Commune : Merci aux nombreux bénévoles qui se manifestent.

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07 avril 2020COVID-19 : Informations sur les actions menées par la Commune

La Ville de Boucau s’est pleinement mobilisée pour la lutte contre le COVID 19.

Depuis le 17 mars dernier, date de mise en confinement, les services publics municipaux se sont organisés et adaptés afin de satisfaire les besoins strictement indispensables à la population.

 

* A la Mairie :

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9 h à 12 h au 05 59 64 67 79

Une permanence Etat Civil (décès, inhumations) est également assurée sur ces créneaux horaires

Un accueil téléphonique pour le service « Urbanisme » est assuré du lundi au vendredi de 9 h à 12 h au 05 59 64 48 35.

Les services administratifs (Urbanisme, secrétariat général, services techniques ressources humaines, comptabilité, affaires scolaires, culture/associations….) fonctionnent en télétravail et peuvent être joints au moyen des adresses mail habituelles.

La Police Municipale est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 17 h au 06.32.53.43.10.

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité d’imprimer, des formulaires d’attestation de déplacement dérogatoire sont mis gracieusement à disposition du public devant la porte d’entrée de la mairie.

 

* Au sein des écoles :

Un accueil des enfants de personnel soignant et du personnel de la fonction publique gérant la crise a été mis en place en lien avec l’Education Nationale sur les écoles Jean Abbadie et Jean Baptiste Lanusse. Des ATSEM, agents périscolaires et agents d’entretien sont mobilisés par rotation pour assurer la surveillance des enfants accueillis et le nettoyage des locaux.

En lien avec les enseignants qui assurent la continuité pédagogique de l’ensemble des élèves, la Police municipale assure la distribution des supports de cours dans les boites aux lettres des familles non pourvues d’équipement numérique.

 

* Un service de propreté urbaine

Les agents du service technique sont mobilisés par rotation pour assurer les missions indispensables afférentes à la propreté urbaine (nettoyage des poubelles, entretien des rues, passage de la balayeuse..). Les équipes restent mobilisées pour toute intervention revêtant un caractère d’urgence.

 

* Au CCAS :

Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h au 05.59.64.97.97

A l’issue de ces 20 jours de confinement, le bilan du CCAS est positif : pas de cas de COVID -19 déclaré, ni parmi les bénéficiaires, ni parmi les agents. Le suivi téléphonique tous les 2 jours de tous nos bénéficiaires (accompagnement social, service d’aide à domicile et portage de repas) se déroule correctement. Il a également été fait ponctuellement appel à des bénévoles pour apporter des courses ou des médicaments à domicile. Une astreinte téléphonique est également disponible les week-ends. Le CCAS répond à tous les appels et une solution est apportée au cas par cas.

Le CCAS a également mis en place le plan ALERTE URGENCE à déployer lors de situations particulières, telles que les canicules par exemple, qui invite les personnes isolées souhaitant être rappelées régulièrement à se faire connaître du CCAS.

Des appels spontanés de boucalais alertent également sur des situations particulières ou repérées dans le voisinage à laquelle le CCAS apporte la réponse la plus appropriée.

L’accueil physique du public n’est plus autorisé (sauf cas exceptionnel), le suivi des usagers reste en place par téléphone et par courrier. Les services de soins à domicile et de portage de repas fonctionnent normalement. En revanche, les aides à domicile n’interviennent que chez les bénéficiaires les plus vulnérables, dépendants et/ou isolés, conformément aux préconisations du Département. Le travailleur social assure le suivi de ses RDV par téléphone en télétravail.

 

Restant à votre écoute, nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous tenir régulièrement informés.

 

« Restez chez vous » pour continuer à nous protéger collectivement contre ce virus.

Portez-vous bien !

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06 avril 2020EXPO VIRTUELLE de l'artiste Clod

Belle initiative du monde associatif qui se mobilise pour soutenir le moral des habitants !

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01 avril 2020L'Association Européenne des Handicapés Moteurs de Boucau fait un appel aux dons

L'association Européenne des Handicapés Moteurs (A.E.H.M.) de Boucau, rue de Matignon, fait un appel aux dons solidaires.

Pour connaître leurs besoins, veuillez les contacter au 05.59.64.34.10 ou sg@aehm.fr

 

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26 mars 2020Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Pour accéder à la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, veuillez cliquer sur le document ci-contre.

Pour les personnes ne pouvant pas imprimer ce document, des attestations sont disponibles devant la porte d'entrée de la Mairie.

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24 mars 2020INFO CAPB : collecte des ordures ménagères

INFO CAPB

 

En raison de l’organisation des services de l’Agglomération, la collecte des ordures ménagères se tiendra exceptionnellement pour les deux semaines à venir les mercredis et samedis.

 

 

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24 mars 2020INFO CCAS : vous vous sentez isolé(e) ?

« Vous vous sentez isolé(e) ?

 

Vous souhaitez être contacté(e) régulièrement pour prendre de vos nouvelles ?

Appelez le CCAS au 05.59.64.97.97 pour vous inscrire sur la liste des personnes à contacter »

 

 

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23 mars 2020Interdiction des sites naturels à Boucau

INFOS –COVID19- En application de l’arrêté préfectoral du 20 mars 2020 portant interdiction de déplacement dans les parcs et jardins publics, bois et forêts en agglomération , sentiers pédestres et cyclables, berges de canaux et cours d’eau , zones de loirs, sentiers de randonnée balisés , l’accès aux sites suivants à Boucau est interdit :

- La Cale

- Le Parc Peloste

- Le Bois Guilhou,

- Pichepaou

- Haoucas

- La Couronne boisée de Montespan

- La Sablière

- Huréous (y compris tennis et boulodrome)

- Les aires de jeux (Pastou, Vigo, plateau sportif devant mairie..)

 

La violation de l’interdiction prévue par le présent arrêté préfectoral est punie d’une amende (contravention de 4ème classe : 135 €)

 

SAUVEZ DES VIES, RESTEZ CHEZ VOUS !

 

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19 mars 2020Foire aux Questions du Ministère de l'Intérieur

Liste des restrictions de déplacement fournie par le Ministère de l'intérieur

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19 mars 2020ORGANISATION DU CCAS EN PERIODE DE CONFINEMENT

Le CCAS assure le suivi des usagers durant la période de confinement

 

Le CCAS s’est adapté au confinement obligatoire en modifiant ses pratiques : si l’accueil physique du public n’est plus autorisé (sauf cas exceptionnel), le suivi des usagers reste en place par téléphone et par courrier. Les services de soins à domicile et de portage de repas fonctionnent normalement. En revanche, les aides à domicile n’interviennent que chez les bénéficiaires les plus vulnérables, dépendants et/ou isolés, conformément aux préconisations du Département. L’assistante sociale assure le suivi de ses RDV par téléphone en télétravail.

 

« Lundi 16 mars, nous avons contacté tous nos bénéficiaires afin de les informer de notre organisation et du maintien ou de la suppression de nos interventions. Il s’agissait de les rassurer et de leur expliquer que si nous supprimons les interventions c’est bien pour les protéger. Aucun usager ne sera laissé sans réponse car nous avons conscience de la fragilité de notre public » explique la Vice-Présidente, Mme EVENE MATEO. Un suivi téléphonique régulier tous les deux jours est prévu pour chaque bénéficiaire pour assurer le lien social.

 

Protégés par des gants et des masques, les aides à domicile, infirmières et agents administratifs se sont tous portés volontaires pour assurer la continuité de service auprès des personnes vulnérables. Les gestes barrière ayant été appliqués depuis plus de deux semaines.

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19 mars 2020COVID 19 - COLLECTE DES DECHETS

Les dispositions prises par la CAPB sont les suivantes

 

· Fermeture de toutes les déchetteries du territoire à compter du 16 mars au soir et jusqu’à nouvel ordre.

· Arrêt des collectes des encombrants (y compris dépôts sauvages)

· Arrêt (par la Ville de Boucau) de la collecte des déchets verts

· Arrêt de la collecte des cartons en porte à porte effectuée le lundi soir.

· Arrêt de la collecte sélective des emballages ménagers recyclables effectuée le mercredi

 

Il est demandé aux usagers de garder leurs déchets recyclables un maximum de temps chez eux afin de ne pas présenter sur le domaine public les sacs jaunes.

 

Toutefois, les sacs jaunes (ou les bacs jaunes) + les cartons sont ramassés avec les OM durant cette épisode de pandémie.

 

· Les fréquences de collecte des ordures ménagères restent inchangées pour le moment (c’est-à-dire chaque lundi et jeudi sur la ville du Boucau)

 

Un accueil téléphonique reste ouvert pour toutes vos questions : Pôle territorial Côte Basque Adour = 05 59 57 00 00

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17 mars 2020INFORMATIONS COVID-19

A compter de ce jour, les services municipaux fonctionneront de manière restreinte comme suit :

- Permanence Etat Civil (décès, inhumations) du lundi au vendredi de 9h à 12h.

- Un accueil téléphonique est assuré pour le CCAS de 8h30 à 17h au 05.59.64.97.97

- La Police Municipale est joignable de 8h à 17h au 06.32.53.43.10

- Pour la collecte des ordures ménagères et encombrants, les services assainissement, eau potable, veuillez contacter directement la Communauté d'Agglomération Pays Basque au 05.59.44.72.72

- Fermeture du marché hebdomadaire Place Péri.

- Pour vos déplacements strictement nécessaires, veuillez vous munir de l'attestation à télécharger sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Vous remerciant par avance de votre civisme et de votre coopération.

 

 

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23 janvier 2020Classement des villes et villages où l'on vit le mieux

Boucau : 3ème sur le podium des communes entre 5 000 et 10 000 habitants

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01 janvier 1970Conseil Municipal mercredi 12 février 2020 à 18h30

Le prochain Conseil Municipal se déroulera le mercredi 12 février 2020 à 18h30 à la Mairie de Boucau.

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