• cliquez ici pour imprimer la page
  • cliquez ici pour augmenter la taille du texte
  • cliquez ici pour réduire la taille du texte

Enfance et scolarité

Les enfants et jeunes de la Commune sont au centre des préoccupations de la Municipalité boucalaise.

Les élus ont décidé depuis de nombreuses années de mener une politique d’animation et d’accompagnement concertée et participative. En signant plusieurs contrats pluriannuels (Contrat Enfance Jeunesse 2006-2009 et Contrat Educatif Local 2006-2009) avec les différents services de l’Etat, le Conseil Général et des partenaires associatifs, ils montrent leur volonté de concertation sur l’encadrement des opérations envers la jeunesse.

Au préalable de la mise en place de chaque contrat un diagnostic est établi pour étudier la réalité sociale du territoire, les attentes des jeunes et de leurs familles, mais aussi afin de déterminer les enjeux pour la Commune.

Le contrat Enfance Jeunesse permet de fixer un projet global sur le territoire afin de :

  • développer et d’améliorer l’offre d’accueil,
  • de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, du jeune et à contribuer à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation, pour les plus grands.

Le Contrat Educatif Local permet à l’ensemble des acteurs de la vie des jeunes (Services de la Mairie, associations, …) d’établir un programme d’actions réunies dans le Projet Educatif Local, de fixer des objectifs généraux et  opérationnels selon un calendrier. Un comité de pilotage, composé des élus locaux, d’un coordonnateur, des représentants des services de l’Etat et du Département, des partenaires associatifs, des familles et des jeunes, valide le projet et l’évalue régulièrement.