• cliquez ici pour imprimer la page
  • cliquez ici pour augmenter la taille du texte
  • cliquez ici pour réduire la taille du texte

Boucau pratiqueVille propre

Collecte des déchets ménagers

A partir du 8 avril 2013, la collecte des ordures ménagères change à Boucau.

La collecte des déchets est toujours assurée par l'Agglomération Côte Basque Adour (depuis le 1er janvier 2011), et les opérations de transfert, tri, traitement par le syndicat Bil Ta Garbi.

Collecte des ordures ménagères à Boucau:

Le ramassage sera effectué le lundi, mercredi et vendredi à partir de 5h30. 

Collecte des emballages ménagers (tri sélectif):

Le ramassage sera effectué le mardi à partir de 5h30.

Les emballages sont à placer dans les sacs transparents qui vous ont été distribués par les agents de l'Agglomération Côte Basque Adour en début d'année.

Télécharger le flyer explicatif ( pdf 1.8 MB)

Ci-contre, vous trouverez la carte du ramassage des déchets à Boucau (cliquez pour l'afficher en plus grand).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site www.trierplusfort.com

Distribution des sacs poubelle

Les sacs poubelle, pour les habitants vivants en habitat individuel et qui n'ont pas reçu en porte à porte les sacs poubelle, seront à retirer au Centre Technique de l’Environnement à Anglet (ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30). Les habitants devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile afin de retirer des sacs poubelles de 30 ou 100 litres.

La distribution pour les Boucalais vivant en habitat collectif (H.L.M. uniquement) s’organisera avec les différents gestionnaires des immeubles.

Tri sélectif

Les points tri permettant le tri des emballages, du verre et du papier sont maintenus.
Les conteneurs de tri, comme leurs abords, seront régulièrement nettoyés et lavés par les services de l’Agglomération.
Si vous avez besoin de renseignements sur le tri sélectif, un numéro est à votre disposition : 05 59 44 26 14

Composteur individuel

Les habitants de maison individuelle peuvent se procurer au Centre Technique de l’environnement à Anglet un composteur individuel sur présentation d’un justificatif de domicile et contre une participation de 10€ (en chèque ou espèces). 

Les déchetteries

Les déchetteries les plus proches sont :

Déchetterie du pont de l’aveugle
17 avenue de l’Adour – Anglet
Horaires d’ouverture :
Du lundi au samedi de 8h à 12h45 et de 13h30 à 18h
Le dimanche de 9h à 12h
Ouverte les jours fériés de 8h à 12h (sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier)

Déchetterie Saint-Frédéric

Rue Corsaire-Soustra - Zone Industrielle St Frédéric – Bayonne
Du lundi au samedi de 8h à 12h45 et de 13h30 à 18h

Déchetterie de Tarnos
1 avenue du 1er mai - Tarnos
Du lundi au samedi : (le changement d'horaire s'effectue au moment du changement d'heure)
Hiver     8h00 - 12h00     13h15 - 18h00
Été     8h30 - 12h00     13h15 - 18h30

Collecte des encombrants

La collecte des déchets encombrants des ménages (vieux mobiliers, matelas, électroménagers, …) est réalisée, en porte à porte, sur appel téléphonique (tel : 05 59 57 00 00), par les services de l’Agglomération.
Pensez toutefois à donner priorité aux autres modes d’élimination : reprise 1 pour 1 dans le cas de l’achat d’un appareil électrique ou électronique, don aux associations, apport et tri en déchetterie, …

Lutter contre les dépôts sauvages de déchets

Des incivilités qui nuisent à l’image de l’Agglomération

Malgré les différents services de collecte proposés et les efforts réalisés par l’Agglomération et les villes (Bayonne, anglet, Biarritz, Boucau) en termes de communication et d’éducation à la citoyenneté, les dépôts sauvages de déchets restent fréquents, notamment aux abords des bacs et conteneurs dédiés à la collecte. Ces incivilités répétées, nuisent à la propreté et à l’image de l’agglomération. De fait, l’Agglomération et les villes ont du engager des moyens onéreux pour assurer le ramassage de ces dépôts sauvages dont un grand nombre résultent d’actes d’incivismes d’une petite partie de la population

Un dispositif commun et engagé.

Pour régler ce problème, une réflexion générale sur la gestion des incivilités et des dépôts sauvages a été menée par l’Agglomération et les villes. Outre des dispositifs de prévention, il a été décidé d’harmoniser les procédures de poursuite des contrevenants et de mettre en place des patrouilles dédiées, chargées d’’observer le nombre de dépôts sauvages et d’identifier les contrevenants.

 Des patrouilles spécifiques.

A partir du mois de juin, des patrouilles, constituées d’agents techniques de l’Agglomération chargés d ramassage des dépôts sauvages et des policiers municipaux ou d’agents assermentés de chaque ville quadrilleront l’agglomération pour effectuer des contrôles en vue d’identifier et sanctionner les contrevenants.

 Des sanctions financières après avertissement.

La méthode retenue est celle d’un tarif commun s’élevant à 70 euros. Il correspond au prix de la prestation d’enlèvement du dépôt sauvage. La facturation ne sera mis en œuvre qu’après un premier avertissement.

Le contrevenant qui commettra une première infraction constatée recevra un courrier d’avertissement. En cas de récidive, il recevra alors un second courrier accompagné cette fois d’une facture dont le montant s’élève à 140 euros, correspondant au coût des deux prestations d’enlèvement exécutées. Toute nouvelle récidive sera ensuite facturée 70 euros.

Les végétaux

La collecte des végétaux est effectuée par les services techniques de la Ville de Boucau.

Ce ramassage est organisé les 1ers (zone 1) et 2èmes (zone 2) jeudis de chaque mois. Quelques règles sont cependant à respecter afin que les services techniques puissent effectuer cette tâche dans les meilleures conditions de service possible.

  • Les déchets sont à déposer en quantité raisonnable
  • Les branchages doivent être accrochés en fagot
  • Les feuilles et déchets de tonte de pelouse doivent être disposés dans des récipients non fermés et de taille correcte (une seule personne doit pouvoir le soulever)
  • Aucun morceau de plastique, papier ne doit être présent dans les déchets verts
  • Les déchets ne doivent pas être disposés dans des sacs plastiques (sacs poubelle par exemple)

Attention ! Aucun ramassage ne sera effectué si ces règles ne sont pas respectées.

  • Secteur 1 : le 1er jeudi de chaque mois:
    allée des acacias, allée de l’avenir, rue Jean-Baptiste Castaings, lotissement Cazaurang, rue André Dubois, chemin de la Gargale, rue Etienne Landaboure, rue Georges Lassalle, rue Lesgourgues, lotissements Montespan 1 et 2, chemin de Montestruc, rue Jean Moulin, allée du moulin d’Huréous, allée des muriers, rue Maurice Perse, allée du Petchos, allée du Petchou, allée des pins, rue des Pyrénées, lotissement des 4 vents, rue Saint Charles, rue Jean-Pierre Thimbaud, impasse Albert Thomas, CD810 (ancienne RN10), rond-point Salvador Allende, rue de Matignon, rue Pierre Lacouture, allée des pignes, allée du Belvédère, allée George Sand, allée des Esquirous, allée de l’Aygas, impasse des fougères, allée des pins, allée du vallon, allée des potiers, rue Jules Verne, rue de la petite tuilerie, avenue Jules Ferry, allée Pierre Lousse, chemin Delaur, rue Albert Mora, impasse le Proye, rue de Romatet, allée du val des prés, avenue Charles de Gaulle, chemin de la Scierie.


  • Secteur 2 : le 2ème jeudi de chaque mois:
    rue du Chanoine J. Pambrun, rue Paul Barsalère, rue Barthassot, Impasse Bataillé, Quai du Bazé, Impasse Bellevue, rue Paul Biremont, rue Raoul Bramarie, Chemin de Cambracq, chemin du canal, rue Paul Cazaurang, allée des chênes, quai de la douane, allée du petit Duboy, rue René Duvert, Impasse de l’église, place du colonel Fabien, rue Henri Garcia, rue Raymond et Marcel Glize, chemin de Grasincaou, chemin de Haoucats, quartier Honteyres, chemin de Jouandic, chemin de Laboulitte, lotissement Laclau, allée de Lahillade, rue Séverin Latappy, square du 8 mai 1945, impasse Auguste Mages, rue du 19 mars 1962, rue de Montilla, rue Albert Mora, chemin du Moulin d’Esboucq, rue du 11 novembre, lotissement Pastou, place Gabriel Péri, lotissement la Pinède, passage des pinsons, chemin du Pitarré, rue Georges Politzer, chemin du pont neuf, place de la Poste, chemin de Saboua, rue Joseph Saint André, quartier Saint Gobain, place Pierre Sémard, chemin d’Aous Taillats, allée des vignes, rue Lucie Aubrac, allée du parc Bellevue,  allée Lacroix, lotissement de l’Orée du bois, allée des saules.
     

Pour plus de renseignements


Le site Internet : www.trierplusfort.com

Le centre technique de l’environnement est à Anglet, 17 avenue de l’Adour.

Téléphone:

Renseignements sur la collecte, les déchetteries, la distribution des sacs poubelle, … : 05 59 57 00 00

Renseignements sur le tri sélectif : 05 59 44 26 14